XALIMANEWS : Abdou Latif Coulibaly pense que dans l’affaire Khalifa Sall, le tribunal correctionnel de Dakar a dit le droit et il le constate. Sur la médiatisation de cette affaire, le ministre de la Culture pense que c’est du fait du statut de Khalifa Sall et de sa carrière politique. D’ailleurs, pour lui, c’est ce qui fait qu’on en arrive à oublier les faits pour lesquels Khalifa Sall a été déclaré coupable. Car, il s’agit d’une affaire ordinaire.
Cependant, Abdou Latif Coulibaly déclare n’avoir pas souhaité à Khalifa Sall un tel sort. Car, c’est une personne avec laquelle il entretient une relation amicale et fraternelle qu’il continue d’assumer. « Je juge ordinaire cette affaire, comme toutes celles qui présentent de simples citoyens sénégalais devant les cours et tribunaux du pays. Dans le cas de Khalifa Sall, son statut social, sa carrière politique et son statut de maire de Dakar lui ouvrent les colonnes de journaux, les plateaux des télévisions et studios de radios pour une médiatisation qui fait qu’on oublie les faits. Les opinions exprimées, les commentaires faits, font partie du jeu démocratique certes, mais seuls les faits restent déterminants ».
Avant d’ajouter qu’ « en l’espèce, les juges ont souverainement dit que les faits qui lui sont reprochés, sont établis et en ont tiré les conséquences de droit qui s’imposent. Je ne me réjouis absolument pas de ce qui lui arrive. Je suis d’autant plus peiné que j’assume une relation amicale et fraternelle de longue date avec Khalifa. Le droit est dit, je constate. D’autres comme moi-même ont été condamné par la justice, je comprends bien tout cela », a dit Abdou Latif Coulibaly dans les colonnes de l’Observateur.
Cependant revenant sur la question du parrainage que veut instaurer le Président Macky Sall en vue des prochaines élections présidentielles, le Ministre de la Culture apporte des précisions, « En 1993, un candidat issu de la société civile en la personne de Mamadou Lo faisait partie des candidats à l’élection présidentielle. J’ai toujours considéré cette fâcheuse discrimination établie entre candidat à l’élection présidentielle, contraire au texte et à l’esprit de la constitution du pays. Cette discrimination inacceptable qui disparait ainsi en faveur de cette harmonisation entre candidats indépendants et candidats embarqués dans les partis je me réjouit personnellement. Mais en même temps je suis frappé par cette indignation sélective qui oubli que les candidats sont parrainés depuis 1993 ». A fait savoir l’ancien journaliste écrivain.
Rappel.
Quand j’écris de la sorte (en affichant la férocité de ceux qui sont au pouvoir envers les sénégalais qui ne sont pas dans leurs partis), beaucoup de fanatisés sont bloqués, dans leur compréhension, par l’idée que c e n’est pas possible que pour des buts politiques, un être humain, un musulman, mente à un si haut niveau, au point de torturer des sénégalais musulmans comme lui.
Prenons un exemple concret, en cours, ils vont comprendre.
Le 4e procès de Latif Coulibaly contre Thierno Ousmane Sy (en 6 ans) vient de se dérouler. La presse en a peu parler. Dans ce 4e procès, celui de l’opposition de Latif au verdict du 3e procès qui le condamne à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy pour diffamation (donc pour mensonge) sur pot de vin de 22 milliards de la Sudatel, dans ce 4e procès donc, Latif se défend en disant qu’il n’a pas fait l’objet d’une citation directe. En clair, Latif dit que la plainte pour diffamation, pour mensonge sur sa personne, de Thierno Ousmane Sy s’adresse à deux journalistes de la Gazette qui ne sont plus à la Gazette. Alors ? Alors, Latif veut que le tribunal tire la conclusion qu’il ne doit pas payer les 22 millions.
Mes chers parents sénégalais, quel est le sénégalais qui pouvait s’imaginer, il y a 6 ans, que dans l’affaire des 22 milliards de la Sudatel, 22 milliards de pot de vin que le fils du ministre de la justice d’alors a bouffé avec la complicité de Karim Wade, qui pouvait s’imaginer que le grand Latif, grand journaliste d’investigation, grand patriote, etc, etc, en arriverait à dire que “ce n’est pas lui mais sa chaussure” ? Ceci était il imaginable il y a 6 ans ?
Est ce que vous vous rappelez de la “Pétition Nationale” de Bara Tall pour la
restitution des 22 milliards de la Sudatel volés ? Vous avez oublié ? Et pourtant c’est tout un groupe de presse qui était derrière cette pétition pour en faire une affaire nationale. Est ce que vous vous rappelez du procès du forum civil avant le procès au tribunal suite à la plainte de TOS ? Le forum civil avait fait son procès où Latif seul était présent et avait abouti au “verdict” que Latif est totalement innocent. Que ce qu’il dit est absolument vrai, qu’il y a eu 22 milliards de pot de vin que TOS a bouffé. Est ce que vous vous rappelez de l’oeuvre “patriotique” du “grand” cinéaste sénégalais Joe Gaye Ramaka, des films sur le travail d’investigation patriotique du grand Latif Coulibaly ?
Vous ne pouvez pas l’avoir oublié. Il avait été pourtant porté en héros national pour avoir soutenu par des films, les déclarations du grand Latif.
Vous ne pouvez pas avoir oublié que malgré la condamnation de Latif pour diffamation, sous le pouvoir de Wade, en dépit du verdict du forum civil, il avait réussi à réactiver le dossier quand Macky Sall est arrivé au pouvoir. Et avant aucun procès, Thierno Ousmane Sy se retrouva en prison, lui qui avait porté plainte. Alors que celui contre qui il avait déposé plainte est libre parce que ministre de Macky. Des années en prison. Entre demande de liberté provisoire et opposition du procureur de la république. Et le tout dans un bashing médiatique outrancier qui devait transformer Thierno Ousmane Sy en un grand, très grand voleur. Le troisième procès de Latif contre Thierno Ousmane Sy finit bien par avoir lieu, sous le pouvoir de Macky. Latif fut condamné pour diffamation, pour la deuxième fois en 4 ans, envers la même personne, dans le même dossier. Il fut condamné à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy. Latif dépose une opposition au payement. Et c’est au 4e procès qu’il nous sort l’argumentaire que ce n’était pas lui, mais deux journalistes de la Gazette, qui ne sont d’ailleurs plus de la Gazette.
Aujourd’hui, est ce qu’il y a une seule honnête personne pour penser que sur cette accusation de 22 milliards de pot de vin pour Thierno Ousmane Sy Latif Coulibaly n’a pas éhontément menti ? Et pourtant, rappelez-vous, ce mensonge a produit une “pétition nationale”, a activé des cinéastes, a mobilisé le forum civil pour un procès hors tribunal, a mobilisé des groupes de presse pour des milliers d’articles pendant 6 bonnes années, et surtout, ce mensonge a torturé un sénégalais dans les geôles du Sénégal pendant des années par la seule volonté d’un procureur.
Mes chers parents sénégalais, ce que vous avez vécu ici, c’est la force du mensonge. Il peut torturer, il peut même tuer. Prenons garde à ce que le mensonge ne nous entraîne dans son sillage au point de nous faire torturer ou tuer des sénégalais comme nous sans cause.
Écouter moi se batar de domuuharam , toi prépar toi à rendre conte sur la gestion du bulding administratif, avec tes lèvres pouris qui sent mauvais, quand macky va perde le pouvoir. Aucun de vous ne va quitter le territoire vas tous vous foutres en prison, dandes d’incompétent , puta merda