La FIFA favorise-t-elle la candidature américaine, au préjudice du Maroc, pour l’organisation de la Coupe du monde en 2026 ? C’est ce que pense la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Un avis partagé par une grande partie des acteurs du football marocain.
Hamza El Hajoui, le président du FUS-Rabat, résume le sentiment général qui prédomine au Maroc, après les révélations sur les critères techniques et le système de notation retenus par la FIFA, imposant des règles qui ne figuraient pas dans le cahier des charges initial. « Je suis un peu abasourdi et je ne suis pas le seul. Compte tenu de l’avancement du dossier, je trouve que ces nouvelles règles arrivent tardivement », résume le dirigeant du FUS.
« Tout le monde sait très bien que, si la Coupe du monde devait avoir lieu dans six mois, le Maroc ne serait pas prêt, contrairement aux États-Unis. Mais nous parlons d’une Coupe du monde qui aura lieu dans huit ans, en 2026, dans le cadre d’un projet de développement global. Et notre dossier est très solide. Le Maroc dispose déjà de nombreuses infrastructures sportives, hôtelières, au niveau des transports. Sa candidature vise justement à les améliorer ou à en construire de nouvelle », insiste-t-il encore.
Jeune Afrique