« Je suis très satisfait du contenu. Vous voyez qu’on vient de démarrer avec seulement une semaine de regroupement, face à une équipe qui travaille depuis six mois. Quand j’ai interrogé l’entraîneur marocain sur leurs méthodes de travail, il m’a expliqué que son équipe se regroupe au moins 15 jours par mois depuis 6 mois. Parfois, les joueurs professionnels viennent renforcer l’équipe. S’ils ne peuvent pas venir, il travaille avec les locaux. Et c’est pourquoi le Maroc a une équipe joueuse et redoutable sur tous les plans. C’est une équipe qu’on a rencontré lors du tournoi de la Francophonie à Abidjan. On avait fait match nul avec leurs U20. Nous étions par contre partis avec nos U17. Je suis vraiment content que nos dirigeants aient compris qu’il faut une préparation à long terme pour espérer décrocher quelques choses. Il ne faut pas attendre les compétitions pour mettre l’équipe en préparation. On vient de prendre l’équipe avec une semaine de préparation et le résultat est satisfaisant. Si on encadre bien ces jeunes, ils vont nous valoir énormément de satisfaction dans un future proche ».
Les enseignements tirés de cette double confrontation
« Le bilan est satisfaisant avec une victoire et un match nul face à une bonne équipe marocaine. Cela augure des lendemains meilleurs, surtout si on continue le travail avec des regroupements périodiques. Cette équipe est très importante pour le Sénégal. Elle devrait servir de vivier pour l’équipe nationale. On devrait permettre à nos U23 de jouer des matchs amicaux à chaque date de la FIFA. Ce qui permettrait à l’équipe de progresser. Le niveau est très bon. Malgré une préparation courte, les joueurs ont produit un excellent travail. Nous avons de très bons joueurs. Il reste seulement qu’à les amener à un niveau où ils pourront rivaliser avec les grandes équipes ».
Les perspectives pour les prochaines échéances
« Les perspectives, c’est de continuer le travail et de ne rien lâcher. Il nous faut continuer sur cette dynamique pour préparer les Jeux Olympiques, mais aussi les compétitions africaines de la catégorie. C’est un groupe jeune et plein de qualité. Et d’ici là, on aura une équipe vraiment compétitive. Il faudra qu’on nous aide sur tous les plans. Avec le soutien de la fédération sénégalaise de football (FSF), nous pouvons aller le plus loin possible ».
Possibilités de renforcer le groupe !
« Vous avez constaté que ceux qui avaient joué en U20 les deux dernières années ne sont plus là. Ils sont pratiquement tous expatriés. Je veux parler d’Ismaila Sarr, de Moussa Wagué, d’Ibrahima Niane, de Krépin Diatta entre autres. Nous allons les faire venir et travailler avec eux. L’idée est de composer la meilleure équipe possible. Si on parvient à faire revenir les expatriés et les associer à notre expertise locale, je pense qu’on aura une grande équipe. Une équipe forte et outillée qui pourra rivaliser avec n’importe quelle autre équipe ».
daccord