XALIMANEWS : Le gouverneur de Ziguinchor (sud), Guédj Diouf, a annoncé lundi avoir décidé de délocaliser la cérémonie mensuelle de levée des couleurs à travers différents services publics, en vue de créer « une forte adhésion populaire aux valeurs républicaines ».
« En collaboration avec les forces de défense et de sécurité, nous avons décidé de délocaliser la cérémonie de la levée des couleurs. Le mois dernier, nous étions à l’école élémentaire Marie Affinko Diatta. Aujourd’hui nous sommes à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) », a-t-il expliqué.
Il s’exprimait à la suite de la cérémonie de levée des couleurs à l’UASZ, en présence des forces de l’ordre, des chefs de services et de plusieurs étudiants.
Cette cérémonie se tenait jusque-là dans les locaux de la gouvernance de Ziguinchor, le premier lundi de chaque mois, en présence des chefs de services régionaux et des forces de défense et de sécurité.
L’option consistant à « délocaliser cette cérémonie vise à rapprocher des populations et à partager les valeurs républicaines avec les populations en vue d’avoir une forte adhésion populaire autour du drapeau et des emblèmes », a poursuivi M. Diouf.
Le recteur de l’UASZ Courfia Kéba Diawara s’est lui réjouit de cette initiative, avant de saluer « la forte présence » des étudiants et du personnel universitaire, ce qui selon lui devrait contribuer à raffermir le sentiment d’appartenance à une même nation.