XALIMANEWS : Le Directeur Général de la banque Crédit Suisse, l’Ivoirien Tidiane Thiam semble s’inquiéter de l’endettement grandissant de certains pays d’Afrique. En effet, celui-ci a tout simplement qualifié de « folie », le fait que de nombreux états aient recours aux eurobonds – prêts en devises étrangères libellées depuis un pays et ceux, afin de financer des infrastructures vitales pour un pays.
Selon ce dernier, le fait que des États ne cessent de lever des euros va avoir une seule conséquence, à savoir : une nouvelle crise économique. D’ailleurs, les prémisses d’un tel événement semblent être déjà perceptibles à certains endroits, dont le Congo Brazzaville ou le surendettement pèse très lourd sur les perspectives économiques du pays.
D’autres pays, notamment ceux de la région du FCFA et plus particulièrement la Côte d’Ivoire, empruntent des milliers de milliards en Eurobond et ce, à des taux absolument incroyables. Une sortie qui sonne finalement comme un avertissement. Celui-ci sera-t-il entendu et bien reçu ?
La Nouvelle Tribune
Endettement en Afrique : L’alerte de Tidiane Thiam, directeur du Crédit Suisse
Date:
Les économistes doivent expliquer aux sénégalais pourquoi les prix de denrées sont restés stables, ce n’est pas du à des performances du Macky ni à une bonne gouvernance. C’est juste la conjoncture favorable avec le baril de pétrole au plus bas niveau dans une aussi longue période. Si on sait ce que réprésentait la facture pétrolière sur notre budget , il doit relativiser le bilan du Macky. Wade a pu réalisé beaucoup de choses avec un baril à plus 170 Dollars, et faire beaucoup de réalisations sur budget propre , sans emprunt
Tout à fait. Nous avons depuis 2012 une certaine médiocrité « heureuse » au pouvoir. Ils passent leur temps à se gargariser d’avoir réaliser des miracles pour le pays. Ils adorent enfoncer des portes déjà ouvertes.
Une bonne question a mediter… Celui-ci sera-t-il entendu et bien reçu ?