XALIMANEWS : Les détenus de la Maison d’arrêt et de Correction de Thiès ont entamé depuis hier une grève de la faim. L’annonce a été faite à travers un communiqué, par l’association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred), exploité par les Echos.
Selon Ibrahima Sall et Cie, les détenus ont entamé leur mouvement d’humeur, pour protester contre « leurs dures conditions de détention et le traitement inhumain qu’ils subissent chaque jour ». concrètement les prisonniers de Thiès dénoncent entre autres, « le maintien en détention des détenus acquittés après jugement devant la chambre criminelle de Thiès, du seul fait que le procureur de la République ait fait un appel, les longues détentions préventives, le traitement excessif et amoral qui leur est infligé tous les jours, la maltraitance inouï qu’ils subissent de la part du nouveau chef de cour de la prison, entre autres ».
Décidés à aller jusqu’au bout de leur combat, les détenus ne réclament ni plus ni moins que « la venue immédiate du ministre de la justice et du procureur de la région de Thiès ». Ils comptent maintenir leur mouvement d’humeur jusqu’à l’amélioration de leurs conditions de séjour carcéral.