J’ai pu lire dans une publication de la presse d’hier, ces propos du Président Macky Sall: « Je vais convoquer au courant de ce mois de mai, une grande concertation nationale. Et j’espère que tout le monde répondra à cet appel. Parce qu’il s’agira de parler de l’avenir de nos ressources pétrolières et gazières et nous allons voter une loi avant même le début de l’exploitation, une loi qui définira les modes de répartition des ressources tirées du pétrole et du gaz ».
Le Président Sall méprise son peuple et prend son opposition et la société civile pour des ignares bons pour lui servir de faire valoir.
Non monsieur le Président, vos concertations viennent trop tard et ne serviront à rien.
Il aurait fallu les tenir;
– avant la signature précipitée, sur les quatre dernières années, de contrats léonins en défaveur du Sénégal, sur la quasi totalité des 18 blocs;
– avant la concession de clauses de stabilisation sur de longues périodes pouvant aller jusqu’à 45ans, ce qui rend presque inutile toute modification présente du code pétrolier;
– avant l’octroi des 5 blocs les plus prometteurs aux aventuriers Ovidiu Tender, Edy Wang et Frank Timis avec l’implication de votre frère Aliou Sall et la complicité de Aly Ngouye Ndiaye;
– avant la signature (l’offrande même) des deux blocs au profit de la française TOTAL;
– Avant l’autorisation des transactions spéculatives sur nos ressources pétrolières et gazières;
– avant l’accord de partage (50/50) avec le voisin mauritanien.
Personnellement, je ne répondrai pas à votre appel et m’interdis de participer à cette mascarade qui, en réalité, n’est qu’un exercice de blanchiment des actes graves de mal gouvernance commis, volontairement et sciemment, par votre régime qui, ainsi, a gravement compromis les intérêts supérieurs de la Nation Sénégalaise.
On ne peut pas parler de l’avenir de nos ressources pétrolières et gazières car vous les avez déjà scellé. Malheureusement.
En dehors du principe de renégociation de ces contrats pour une part équitable, tout le reste n’est que verbiage accessoire. Ousmane Sonko
MACKY SALL OU L’EXPRESSION DU MÉPRIS PRÉSIDENTIEL VIS À VIS DE SON PEUPLE.
Date:
Il convient de remercier le Président Ousmane SONKO pour ce rappel des graves forfaitures commises par régime corrompu et moribond du Président Politicard Macky SALL.
Personne n’est plus dupe, tout le monde a compris la posture et les pratiques de ce régime.
Aux antipodes des intérêts du Peuple sénégalais comme il en a toujours été, hélas depuis les »indépendances » de 1960.
D’où l’état désastreux de délabrement du Sénégal, à tous les niveaux…
Excellent contribution President SONKO. Why is Macky Sall taking us for fools? If he wants a large consultation with citizens on the equitable and transparent exploitation of oil and gas resources, the first step is to put the signed contracts on the table, nullify or undo them so us we start from step 1. Without that Macky is simply planning a validation brouhaha to cloud his deals and his bad governance on natural resources.
Merci Ousmane,je crois que ceux qui disent que l’opposition rejette les concertation de MS n’ont encore rien compris.Votre article doit en édifier plus d’un de ceux qui doutaient de la félonie et de la démagogie que notre président renieur porte en bandoulière.Cette façon de procéder qui consiste à vouloir mettre en mal l’opposition avec l’opinion publique ne marche plus et ne peut même pas marcher.Ceux de l’opposition et de la société civile qui en doutaient ont été édifiés par le projet de loi sur le parrainage.Ils ont été utilsés comme faire-valoir pour les opposer à l’autre partie de l’opposition qui est vraiment sevrée des roueries et tromperies de MS.Cette fois ci Ousmane Sonko revient avec un article bien documenté dont le caractère didactique permettra aux plus eceptiques de comprendre sans trop d’efforts l’enjeu de cette prochaine concertation de MS qui est de la poudre aux yeux.Y répondre c’est accepter de porter le gro bonnet d’ane que MS à préparer pour les cancres qui iront à cette mascarade.Que personne n y aille.2019 n’est pas loin,massifiez les partis et travaillez à créer un cadre organisationnel unitaire mais sensibilisez davantage le peuple pour contrecarrer cette tentative de flouer le peuple en lui faisant comprendre que les signatures de contrats pétroliers et gaziers sont à sa faveur.Ils siilonneront le pays,comme ils l’ont fait avec le projet de loi sur le parrainage.Encore,une fois,merci Ousmane pour cette promptitude réacctive nette et tranchée pour barrer la route à tout atermoiement venant q’une quelconque frange de l’opposition pretextant d’aller répondre à un dialogue républicain.Peut être aussi que cette proposition de concertation fait partie des plans de destabilisation de l’opposition qui commence à s’unifier.Merci pour ce rappel qui décidera certains sceptiques à se faire la bonne idée et découragera les diffuseurs de mensonges et de contrevérités.
Il est plus inspiré par la haine que par la raison et la logique. Verbiages creux et insipides