spot_img

Malick Gakou révolutionne le monde rural !

Date:

C’est une méconnaissance totale du PASS que de s’aventurer à limiter à deux mesures le programme de réformes des activités du monde rural proposé par le Docteur en Sciences économiques Monsieur Malick Gakou.

Il est totalement aberrant que Madiagne Tall, délégué communale en quête de notoriété, vautré dans un fauteuil dans son paisible salon à la patte d’oie puisse prétendre critiquer le PASS. Relater des propos diffamatoires au Président Malick Gakou reflète l’ignorance ou le manque de sérieux que peuvent avoir ces incompétents cadres républicains dans la lutte acharnée qu’ils mènent contre toute proposition de redressement de la situation économique du Sénégal venant d’un membre de l’opposition.

Le programme de réforme de l’agriculture et de renversement de la décadence agricole proposé par le Président Malick Gakou change le paradigme d’une agriculture réduite à une production hypothétique basée sur une bonne saison des pluies :

  • Une plus grande attention est donnée aux petits producteurs,
  • les politiques de gestion des subventions sont améliorées pour plus de productivité,
  • l’option a été faite pour un investissement responsable favorisant la compétitivité de l’agriculture sénégalaise ; une agriculture responsable et moderne ;
  • la prise en charge du système de la production à la commercialisation en passant par la transformation.

Cette politique va contribuer au développement économique durable que nous visons pour le Sénégal avec la sécurité alimentaire indéniable, l’autonomisation des femmes par l’accès au foncier, la participation active des jeunes et tant d’autres points que nous ne saurions énumérer pour votre soucis de CTRL+C.

Ce serait malhonnête de vous laisser vanter un taux de 7,2%, chiffre fallacieux et basé sur des manipulations relativement au taux de croissance du Sénégal. Dois-je vous rappeler que ce n’est pas un exploit si le secteur agricole contribue fortement au taux de croissance ?

Connectez-vous à la réalité du citoyen sénégalais, et parlez-nous du faible pouvoir d’achat, de la pauvreté galopante, vous, qui mentionnez le dernier recensement effectué au Sénégal. Mais surtout proposez des solutions à votre mentor pour la résolution des problèmes du système éducatif un des piliers nécessaires à toute émergence, au développement humain et au Suxxali Senegaal.

Madiagne Tall, les sénégalais ont faim, préoccupez-vous plutôt de la famine qui sévit au nord du pays afin d’y apporter les solutions idoines. Si le PRACAS, le PRODAS avaient été pertinents, cette situation aurait pu être évitée, car malgré les alertes, vous aviez fait fi de la mauvaise campagne agricole du Sénégal. Les stocks d’arachide, à ce jour taris, montrent qu’encore une fois la production frise à peine 900.000 tonnes, bien en deçà des 1,4 millions de tonnes annoncées à grandes pompes. Cela n’étonne guère les sénégalais le gouvernement est coutumier des faits. Balayez au sein de votre parti, ne vous constituez pas en répondeur automatique allant jusqu’à ignorer les vrais problèmes des sénégalais.

Connectez-vous à la réalité sénégalaise, car par ailleurs, la dette publique ne cesse d’augmenter et atteint 60,8 % du PIB en 2017 avec un service de la dette qui est passé de 24 à 30 % des recettes publiques entre 2014 et 2017.

Ces obligations et créances contractées par le gouvernement montrent de façon flagrante la mauvaise image de la saine gestion des finances publiques de ce pays. Concentrez-vous sur l’IDH et vous saurez que vous vous êtes déconnecté du Sénégal.

Nous avons proposé plus que le PRACAS, plus que le PRODAS et toutes les autres mesures conjoncturelles prises par ce régime sans vision concernant la gestion de l’agriculture sénégalaise.

Le PASS dans sa globalité est bien connecté à la réalité sénégalaise par un programme social PAR et POUR les sénégalais. Seul le Sénégal compte pour le Président Malick Gakou, et son souci de mener ce pays vers les rampes du développement s’est matérialisé par le Programme Alternatif Suxali Sénégal qui reflète sa vision partagée par le peuple sénégalais qui l’a déjà adopté et ne se préoccupe guère d’un lion qui a dormi et nous propose 4 tomes de lecture, une distraction qui ne saurait taire notre soif d’un bilan concret des 20.000 milliards que Macky Sall a gérés durant son septennat.

 

IBRA FALL

Membre de la Cellule des Cadres du Grand Parti

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...