L’armée israélienne a intercepté le bateau de protestataires parti de Gaza ce mardi 29 au matin. Ils espéraient ainsi briser le blocus imposé à l’enclave palestinienne. Les circonstances de cet arraisonnement restent floues à l’heure actuelle.
Ils avaient pour objectif de briser le blocus maritime de Gaza par Israël en vigueur depuis onze ans. Une vingtaine de Palestiniens, malades en attente de soins à l’étranger, étudiants ou encore jeunes diplômés au chômage, ont embarqué ce mardi matin à bord d’un bateau. Direction l’Europe.
Tous sont membres de la « Marche du retour », un mouvement qui rassemble depuis le 30 mars des Palestiniens dénonçant le blocus israélien et exigeant le retour des réfugiés palestiniens chassés ou qui ont fui de leurs terres en 1948 lors de la création de l’Etat d’Israël.
Mais leur périple s’est arrêté au large de Gaza, à plus de 9 milles nautiques de la côte, au-delà de la zone de pêche. L’armée israélienne a pris le contrôle de l’embarcation, mais les circonstances de l’opération ne sont pas claires.
Les organisateurs ont indiqué à l’AFP avoir perdu le contact avec le bateau juste après son arraisonnement. Il devait être conduit au port israélien d’Ashdod, proche de la bande de Gaza, ont-ils précisé dans un communiqué distinct.
Rfi
Gaza: Le bateau de militants palestiniens intercepté par l’armée israélienne
Date: