La relation entre Emmanuel Macron et Donald Trump a parfois été qualifiée par les commentateurs de « bromance ». Les deux chefs d’État ont en effet jusqu’ici affiché publiquement leurs rapports plus que cordiaux, à Paris comme à Washington. Mais comme dans tout couple, il y a parfois des moments tendus. Comme cet entretien téléphonique entre les deux hommes le 31 mai dernier.
Ce jour-là, le président américain et son homogue français se sont entretenus par téléphone au sujet des échanges commerciaux et de l’immigration. La Maison Blanche comme l’Élysée avaient fait état de ce coup fil sans préciser les détail des échanges.
Il a semble-t-il particulièrement mal tourné. « Juste mauvais. C’était terrible », a affirmé une source à CNN. « Macron pensait qu’il pourrait exprimer le fond de sa pensée, vu leurs relations. Mais Trump n’a pas supporté d’être critiqué de la sorte », lui qui veut « rééquilibrer les relations commerciales avec l’Europe » pour toujours plus d' »America first ».
Les raisons de la colère de Donald Trump ? Des propos tenus le jour même par le président français qui qualifiait la décision américaine de relever les tarifs douaniers imposés à l’Europe de « pas seulement illégale » mais une « erreur » qui nécessiterait une riposte « ferme et proportionnée ». Et Emmanuel Macron d’ajouter : « Je préfère dire les choses directement et pas à travers la presse ; et je vais lui dire ce que je vous ai dit, ce sont mes convictions qu’il connaît déjà. (…) Je suis toujours extrêmement direct et franc. Il l’est aussi. Parfois je réussit à le convaincre, et parfois j’échoue. » Nul doute qu’il a échoué cette fois-ci.
Sollicité par le Huffington Post, l’Élysée n’a pas souhaité commenter les informations de CNN.
On attend maintenant le sommet du G7, prévu vendredi 8 et samedi 9 juin au Canada, où Donald Trump risque d’apparaître isolé après cette échange tendu avec « son dernier ami au sein du G7 », pour reprendre la formule de CNN. Nulle doute que les regards se porteront sur la poignée de main entre Donald Trump et Emmanuel Macron.
Mashable.france24