Des députés ont refusé, mercredi, en guise de protestation de voter le budget du ministère des Sports soumis à leur appréciation au motif que l’enveloppe dévolue à ce département était ’’dérisoire’’ au vu de ses besoins.
Me El Hadj Diouf, de la majorité présidentielle, est intervenu le premier dans ce sens, estimant que le projet de budget de 6 milliards 740 millions de francs est ’’dérisoire’’ pour les besoins du Sénégal en matière de sports.
’’Je ne vais pas voter ce budget pas parce que je suis contre M. le ministre des Sports mais je trouve que les sommes affectées sont dérisoires pour satisfaire les besoins en sports’’, a précisé Me Diouf, par ailleurs, vice-président du Jaraaf de Dakar, un des clubs phares du Sénégal.
S’inscrivant dans son sillage, le député Adama Sow a expliqué son refus de voter par le manque d’efforts de l’Etat qui, a-t-il déploré, n’a rien fait pour aider la ville de Dahra dont le club fanion va jouer dans l’élite du football national à se doter d’une infrastructure sportive digne de ce nom.
’’Mieux, on aurait applaudi si l’Etat décidait de l’électrification de notre stade pour pouvoir jouer en nocturne’’, a fait savoir le parlementaire rappelant que sans électrification, l’ASC Dahra risque de recevoir ses adversaires à 15h à un moment où le thermomètre affiche plus de 40 degrés.
’’Ce qui sera dommageable pour tout le monde’’, a-t-il fait savoir avant de s’abstenir lors du vote du nouveau budget du ministère des Sports et ce après les réponses de Faustin Diatta.
Ndèye Fatou Touré et Omar Sané avaient également menacé de ne pas voter le budget, la première nommée regrettant l’absence d’une véritable politique permettant la promotion de la pratique et des acteurs sportifs.
Pendant le vote, le député Me El Hadj Diouf a mis sa menace de ne pas voter à exécution là où Ndèye Fatou Touré s’est borné à voter deux des quatre titres présentés à l’appréciation de l’assemblée nationale.
Le projet de budget du ministère des Sports arrêté à la somme de 6.740.720.210 FCFA a été malgré tout voté par la quarantaine de députés présents dans la salle de l’hémicycle.