spot_img

Les morts ne pardonnent pas ( par Baba  Galle DIALLO )

Date:

Le  conflit qui oppose l’ancien Président  Me Abdoulaye Wade à Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République a fait couler beaucoup d’encre et a trop duré. Peu importe ce qui les divise et ce qui les oppose, je pense que les limites ont été dépassées.

Depuis la deuxième alternance survenue au Sénégal en 2012 qui a porté M. Macky Sall au pouvoir, force est de constater qu’entre lui et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, le courant ne passe plus. L’emprisonnement de Karim Wade puis son exil ont  contribué à exacerbé leurs relations.

Né le 29 mai 1926 à Kébémer, l’ancien Président Me Abdoulaye Wade a fête son quatre vingt douzième anniversaire ce 29 Mai 2018 en France. Que Dieu le garde encore longtemps en vie et en bonne santé.

A Dakar, quelques proches, amis et fideles compagnons ont tenu à célébrer à leur manière son anniversaire en se réunissant à sa maison du Point de E. Au même moment, il a déclaré par le biais de la presse que le pouvoir de Son Excellence  Monsieur  Macky Sall Président de la République veut le déposséder de sa maison.

En tant que citoyen et musulman, je suis préoccupé par cette sempiternelle situation de conflit entre l’ancien Président Me Abdoulaye Wade et  Son Excellence Monsieur Macky Sall. J’ose espérer que  ma préoccupation est partagée par tous les sénégalais qui souhaitent la paix entre les deux prénommés.

J’ignore ce qui est fait par les uns et les autres sans bruit auprès de l’un et de l’autre pour les rapprocher et les amener à enterrer la hache de guerre. En tant que  musulmans tous les  deux,  il me semble que cela est possible.

Dieu le tout puissant et le miséricordieux recommande le pardon. Ils le savent sans nul doute. Et j’en sur qu’ils pardonnent chaque jour des offenses qu’on les adresse alors qu’ils ont les moyens de répondre mais ils ne le font pas.  C’est ça le pardon. Le pardon, c’est s’abstenir de se venger alors que l’on a les moyens de le faire. Le contraire n’est pas le pardon.

L’ancien Président Me Abdoulaye Wade et son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République sont des compagnons de longue date. Ils ont ensemble construit ce pays jusqu’à ce que l’un ait cédé le fauteuil présidentiel à l’autre.

Dans ce bas monde, il  y a la vie et il y a la mort.  Ce que je sais au moment où je vous parle c’est que j’existe. Je respire et je sens que je suis vivant. De quoi adviendra-t-il des instants âpres ? Je ne sais pas. Bref ! En vérité,  je ne sais ni pour moi-même ni pour autrui. Seul Dieu sait.  Quand ? Où ? Comment ?

Ainsi, du fait que personne ne sait, tout le monde ignore ni pour soi ni pour autrui sur le quand, le où et le comment l’ancien Président Me Abdoulaye Wade et Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République doivent faire la paix. Conséquemment, je pose la question à savoir : dans quelle situation se trouvera notre pays si l’un ou l’autre arrivait à passer de vie à trépas. Que Dieu nous en garde !

Je suis en train de dire ce que beaucoup de personnes pensent tout bas. Je suis conscient que je dis quelque chose de désagréable à entendre. Quelque chose à la limité indicible. Je parle de quelque chose d’horrible : la mort.

Je déplore autant que beaucoup de sénégalais cette situation conflictuelle qui perdure encore entre l’ancien Président Me Abdoulaye Wade et son Excellence Monsieur Macky Sall deux personnalités que j’aime différemment, chacun selon ses qualités.

La grande faucheuse survient sans prévenir. Tout le monde le sait. Elle ramène à Dieu des bébés, des jeunes ainsi que des adultes. La mort n’a pas une mémoire de la chronologie. Elle est soumise à Dieu. Et à Dieu seule, elle est soumise. Qui de l’ancien Président  Me Abdoulaye Wade ou de Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République répondra en premier à Dieu ?  Seul Dieu sait.  « Yallah na Yex ! »

Si c’est Me Abdoulaye Wade ancien chef de l’Etat, il mériterait tous les honneurs de la nation mais Son Excellence Monsieur Macky Sall ne pourrait pas lui demander pardon et ce dernier ne pourrait pas non plus le pardonner. Si c’est Son Excellence  Monsieur  Macky Sall, il en sera de même. Dans quelle situation serons-nous ?  Que Dieu nous en garde !

 

Baba  Galle DIALLO

Email : [email protected]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...