XALIMANEWS : Les dépenses des journalistes lors de la Coupe du monde de football 2018 (14 juin-15 juillet) doivent être assurées par leur employeur, même si l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) du Sénégal va apporter une assistance financière à ses membres, a précisé jeudi son président Abdoulaye Thiam.
« Il appartient aux organes de presse de prendre en charge leurs journalistes au Mondial », a dit le président de l’ANPS lors d’une conférence, à Dakar.
Selon son président, l’Association nationale de la presse sportive va toutefois apporter un soutien financier à ses membres.
Abdoulaye Thiam n’a pas donné de détails sur le niveau de l’aide financière que va apporter l’ANPS aux journalistes sportifs.
Selon lui, une « maison de la presse » sera installée en Russie par cette association, pour permettre aux journalistes sénégalais de faire leur travail.
Pour les besoins de la Coupe du monde, l’ANPS a reçu de l’Etat du Sénégal une subvention de 50 millions de francs CFA, 10 millions de la Fédération sénégalaise de football et autant de la société de téléphonie Orange, a annoncé Abdoulaye Thiam.
S’y ajoute que l’Association nationale de la presse sportive va recevoir les soutiens financiers de la Loterie nationale sénégalaise et du distributeur de produits pétroliers Elton, a-t-il annoncé.
Le Sénégal enverra 45 professionnels des médias -journalistes, photographes et techniciens de l’audiovisuel – à la Coupe du monde.
Les Lions du Sénégal, qualifiés pour la deuxième fois à la phase finale de cette compétition, partagent le groupe H avec les équipes de la Pologne, du Japon et de la Colombie.