spot_img

L’Etat s’engage à les assister : Mille six Sénégalais croupissent dans les prisons du monde

Date:

Les Sénégalais retenus dans les prisons du monde sont estimés à mille six détenus. Le ministre des Sénégalais de l’Extérieur a annoncé ce chiffre mardi, lors de son passage à l’Assemblée nationale pour l’examen du budget de son département. ‘Ils sont à Libreville, aux Emirats arabes unis, en Algérie, en Gambie, à Sofia, aux Usa et en Italie pour ne citer que ces pays et sont emprisonnés pour divers délits, drogue, etc.’, a exposé Sada Ndiaye, en répondant à l’interpellation du député Moussa Sy sur la situation des Sénégalais retenus dans des prisons à travers le monde.

Pour le maire des Parcelles Assainies, beaucoup de nos compatriotes sont détenus pour beaucoup de délits comme aux Usa et en Espagne. ‘Je me demande si le département se préoccupe de leur sort et quelles sont les mesures envisagées par l’Etat pour les sortir de là’, s’interroge Moussa Sy. En réponse, Sada Ndiaye soutient qu’une assistance est apportée à ces Sénégalais de l’extérieur. ‘Aux Etats-Unis par exemple, vous vous prenez en charge lors du jugement. Mais cela coûte cher et nous les assistons dans ce sens’, fait savoir le ministre de tutelle. Sada Ndiaye soutient qu’aucun avocat n’est commis pour les faire sortir de prison. Le premier intervenant dans la procédure d’aide s’avère être le consul établi dans le pays d’accueil des émigrés.

Le budget du ministère des Sénégalais de l’extérieur a connu une hausse de 8 millions 335 mille 770 francs Cfa soit 0,80 % en valeur relative. Il a été arrêté à hauteur de 1 milliard 47 millions 404 mille 750 francs pour 2011 contre 1 milliard 39 millions 68 mille 980 francs Cfa.

F. K. SENE

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE