Des milliers d’internautes irlandais ont appelé sur Facebook à « dire non au pape » en boycottant la messe qu’il célébrera à Dublin en clôture du Rassemblement mondial des familles le 26 août, réservant des centaines de tickets qu’ils comptent ne pas utiliser. L’initiative vise à réduire la participation à l’évènement gratuit mais pour lequel 500.000 places, disponibles depuis lundi, sont soumises à réservation, poussant certains à en commander des dizaines, voire plus, sans intention d’y aller.
Parmi eux, Jonathan Keane a expliqué à l’AFP avoir réservé 863 billets parce qu’il est « dégoûté de tous les scandales liés à l’Eglise ». Il a qualifié son geste de « simple acte pacifique de protestation et de résistance ». La venue du souverain pontife interviendra trois mois après le vote historique des Irlandais en faveur de l’avortement, dans un pays à forte tradition catholique mais qui prend de plus en plus ses distances avec l’Eglise à la suite des nombreux scandales qui l’ont secouée.
Affaires de pédophilie
Sur le groupe Facebook, qui compte près de 5.000 personnes, de nombreux internautes postent des articles rappelant les affaires de pédophilie ou les mauvais traitements réservés aux femmes dans les couvents de La Madeleine jusqu’au milieu des années 1990. Les messages alternent entre invective et ton plus léger, certains annonçant simplement « J’ai mes 12 billets pour la poubelle », d’autres ironisant « Merde, maintenant il faut que je trouve 95 amis pour ne pas aller à ce truc ».
Des voix discordantes s’expriment également sur cette page, estimant injuste d’empêcher des Irlandais de voir le pape ou affirmant avoir le droit de prendre une place parce qu’il s’agit d’un évènement payé par leurs impôts. Le coût de la visite papale est estimé à 20 millions d’euros. La dernière visite d’un pape en Irlande remonte à 1979, lorsque Jean-Paul II avait notamment célébré une messe devant un million de fidèles rassemblés à Phoenix Park à Dublin.
7sur7.be