XALIMANEWS: Le match sénégal vs Colombie occupe tous les débuts depuis dimanche dernier. En effet, ayant fait match nul contre le Japon, l’équipe du Sénégal s’est compliquée la tâche et joue désormais sa qualification ce jeudi face à l’équipe de la Colombie qui ne cherche plus qu’une victoire pour se qualifier. Beaucoup de spécialistes ont fait des analyses et donné des conseils par rapport à ce match, notre chroniqueur s’est penché sur la question et a pu faire une brillante analyse.
Voici in extensio la chronique de SINDO:
Lucidité et Maturité
L’Équipe nationale du Sénégal ce jeudi va vers un match couperet qu’il se faudr
a de gérer sans relâche. De la lucidité, de la concentration et surtout de l’abnégation il en faudra de la première á la quatre-vingt dix-septième minute si nécessaire. Le mental au beau fixe et surtout ne pas tomber dans le piège de la provocation, de la suffisance, de la facilité. La Colombie de José Pekermann regorgent de joueurs talentueux de haut niveau avec des individualités que l’on ne présente plus. Cependant face aux Lions il va leur falloir aller chercher un résultat: la gagne ou un retour précoce au bercail.
Le scénario idéal dira-t-on pour une équipe sénégalaise qui au vu de ses deux premiers matchs n’aspire point á prendre le jeu á son compte ou plutôt n’en n’a soit pas la capacité, la mesure ou l’envie. Dans le jeu dans la possession elle a pour la plupart du temps cédé (43% de la possession contre la Pologne, et 46% contre le Japon). Si elle ne signifie rien au décompte final, la possession définit la main mise ou le contrôle des débats. Contre la Colombie subir intelligemment pour mieux contrer peut-être une stratégie mais á trop subir on commets des irrégularités qui peuvent s’avérer cruciales au décompte final. Aussi Il faudra remettre de l’ordre et de la discipline surtout tactique dans les rangs, minimiser les énormes déchets techniques (pertes de balles) constatés ça et là (contre le Japon) et surtout corriger cette incapacité de capitaliser sur les balles arrêtées.
Dans le football moderne, les situations de jeu comme les corners et coup-francs décantent et font gagner un match. Nos joueurs ont pour le moment de la peine á tirer leurs corners ou cadrer leurs coup-francs. Ce n’est peut-être pas faute d’essayer mais il va falloir y arriver. La baraka et la bonne étoile des Lions qui leur a permis de capitaliser sur 3 erreurs de Leurs adversaires pour marquer leurs 4 buts en 2 matchs pourrait ne pas suffire. Dans le jeu élaboré, avec construction et finition en phase offensive, un seul but (celui de Wagué contre le Japon) est á mettre au crédit de la bande á Aliou Cissé. Il va falloir beaucoup améliorer la capacité de se projeter en avant pour créer des opportunités ou situations de but.
Durant leurs 2 matchs les coéquipiers de Sadio Mané ont eu la chance de n’avoir jamais eu a revenir dans un match après avoir été mené au score mais la force de caractère d’une équipe ambitieuse se mesure dans sa capacité de réagir, de trouver des solutions et produire un jeu de déséquilibre afin de contrecarrer l’adversaire. Cette équipe en a les moyens. Elle se doit de jouer juste, d’être surtout concentrée et sérieuse contre la Colombie et de bout en bout.
Sportivement,
SINDO