XALIMANEWS : La grève de la faim des seize détenus disciples de Cheikh Béthio Thioune, détenus à la Mac de Thiès dans le cadre de l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, fait ses premières victimes.
Selon L’Observateur, un «thiantacoune» a été évacué à l’hôpital. Le journal renseigne que ce dernier a tenté de se suicider en buvant de l’eau de javel. Abdoulaye Diouf, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été ainsi évacué d’urgence à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, où il est en observation.
Les détenus grévistes de la faim réclament la tenue de leur procès. Ils sont en détention préventive depuis 2012. Ils sont poursuivis pour «association de malfaiteurs, recel de cadavre, inhumation sans autorisation, non dénonciation de crime et meurtre et actes de barbarie».
Les prisons sénégalaises ne répondent pas aux normes requises.les détenus sont des êtres humains qui méritent le respect.
Ces prisons sont devenus une fabrique de gangsters c’est ce qui explique la criminalité grandissante et l’échec de réinsertion sociale . Ibrahima président ASRED 784349535
Aucunes prisons ne répondent aux normes requises.nous avons une fortification de l’administration coloniale transformée en prison.les détenus sénégalais traversent des moments difficiles.la situation de longues détentions préventives demeurent une réalité.L ‘ASRED reste toujours fidèle à sa ligne de conduite et personne ne doit s’attendre à ce l’on accommode ces intérêts personnels au détriment des intérêts supérieurs de la nation.