Une belle affiche ce lundi en huitièmes de finale. Il s’agit de Brésil vs Mexique à 14 heures au Stade Samara Arena. L’autre duel de cette journée, la Belgique contre le Japon. Les « Blue Samurais », qualifiés d’extrême justesse, ne partiront pas avec le statut de favori. Si la logique venait à être respectée, on pourrait tabler sur une élimination du Japon dès les huitièmes de finale de cette Coupe du monde. A moins que les japonais ne créent la surprise…
Brésil-Mexique: 14 heures, stade Samara Arena
Que des surprises lors de ce Mondial 2018. Aucun favori n’est à l’abri avec notamment l’élimination de l’Espagne par la Russie. Pour ainsi dire que le Brésil devra donc se méfier face au Mexique. Le vainqueur de cette rencontre affrontera la Belgique ou le Japon qui s’affrontent ce lundi, à 18 heures. Le sélectionneur brésilien devrait faire confiance en ses trois hommes forts du moment que sont Paulinho, Casemiro devant la défense et Coutinho. Aussi, avec les titularisations annoncées de Willian, Gabriel Jesus et Neymar, il ne devrait pas avoir un grand changement devant.
Brésil-Mexique sera, pour ainsi dire un remake d’un match de la dernière Coupe du monde mais aussi l’occasion pour Neymar de redevenir le patron de la sélection brésilienne.
Belgique-Japon, 18 heures, Stade Rostov Arena
La Belgique, depuis l’entame de cette Coupe du monde s’est distinguée des autres équipes avec, notamment un sans-faute en phase de groupes. Les diables rouges sont dans une dynamique positive avant d’affronter le Japon en huitièmes de finale. Avec trois (3) victoires sur trois (3) matchs, la Belgique a fait un parcours sans faute lors de ces phases de groupe et lance ainsi son Mondial en huitièmes de la Coupe du monde face au Japon, qui s’est extirpé par miracle de son groupe.
Le Japon, deuxième du groupe H, s’est faufilé par le trou de souris du fair-play pour atteindre les huitièmes de finale, au grand malheur du Sénégal qui, avec un même nombre de points, de buts marqués et une même différence de but à l’issue du premier tour. La qualification des japonais s’est ainsi jouée au nombre de cartons (4 jaunes contre 6 pour le Sénégal).
Mais les Samouraïs bleus ne bouderont pas leur plaisir, eux qui, en cinq confrontations, ont battu les Diables rouges deux fois, pour deux nuls et une défaite en novembre dernier, à Bruges. Ils espèrent même rendre ce huitième face aux Belges historique, puisque jamais le pays du Soleil Levant n’a dépassé ce stade de la compétition en deux tentatives.