ALIMANEWS : L’ancien capitaine des éléphants de la Côte d’ivoire a relancé le débat sur l’élimination supposé injuste des pays africains. Dans sa chronique sur le site français France football repris par le journal l’Observateur, Yaya Touré n’a pas manqué de fustiger l’absence de l’Afrique en huitième de finale. Avant d’inviter nos compatriotes à agir suite à la faillite des sélections africaines lors de ce Mondial 2018.
« C’est forcément tentant, mais ce serait à la fois trop facile et trop dangereux de se cacher derrière deux cartons jaunes en trop ou un VAR pas forcément favorable ni convaincant pour expliquer la faillite des sélections africaines. Oui, le Maroc a montré de très belles choses. Oui, le Sénégal avait largement les moyens d’aller plus loin. Mais à l’arrivée l’Afrique ne compte aucun représentant en huitièmes de finale (NDLR: une première, depuis 1982 l’Afrique a toujours eu un représentant au second tour).
Et la malchance et la naïveté ne peuvent pas tout expliquer ni justifier. Soit on continue de fermer les yeux et de se lamenter contre le mauvais sort, soit on agit vraiment. Arrêtons de nous chercher des excuses sans arrêt. L’Afrique doit prendre conscience qu’elle ne peut pas miser tous les quatre ans sur un miracle pour essayer de faire croire que tout va mieux. Si on ne dit rien et si on continue de ne rien faire, je sais ce qu’il va se passer : on va changer les sélectionneurs en place en faisant croire que les solutions ont été trouvées. Mais ça, c’est une mascarade qui dure depuis longtemps’ se désole-t-il dans les colonnes du journal