XALIMANEWS : Un atelier d’orientation sur la couverture maladie universelle (Cmu) avec les députés de la Commission Santé a été organisé par l’Alliance en faveur de la loi sur la Cmu.
La rencontre qui s’est tenue à l’Assemblée nationale, a été l’occasion pour les députés de la commission de lister les manquements de la couverture maladie universelle.
« A Sédhiou, les enfants qui partent à l’hôpital sont certes consultés, mais à force de constater qu’ils ne reçoivent pas de médicaments après. Et si l’Etat consentait à rembourser à temps les hôpitaux, cela nous permettrait de voir l’impact de la Cmu », affirme la députée Nadia Sané.
Très sensible à cette question, elle propose aussi de mettre des gardes fous parce qu’il y a des gens qui viennent se soigner pour un oui ou pour un non, juste pour avoir des médicaments. « Il faut essayer de tamiser pour que ceux qui sont bien portants ne défavorisent pas ceux qui en ont », indique Mme Sané.
Pour elle, révèle l’As, on a beau avoir des programmes, si nos hôpitaux n’ont pas de spécialistes, des plateaux médicaux de qualité, il y aura toujours des problèmes.
Toutefois, venu participer à la rencontre, le directeur de la Cmu, Dr Bocar Mamadou Daff, a rassuré les parlementaires par rapport à leurs préoccupations.
Selon le Dr Daff, « le budget de la Cmu est estimé pour l’année 2018 à plus de 13 milliards FCFA. Mais pour les remboursements, c’est un processus qui est long ».