Si Raphaël Varane ne pense pas que la France soit favorite pour le titre en Russie, le central pense que l’équipe est devenue plus complète.
Auteur d’un but décisif en quart de finale de la Coupe du Monde contre l’Uruguay, Raphaël Varane pense que la France a effectué de grands progrès en tant qu’équipe, notamment grâce aux profils dans son effectif.
Pour le défenseur des Bleus et du Real Madrid, le groupe mené par Didier Deschamps va donner son maximum afin d’être sacré, ce qui passera par une rencontre attendue contre la Belgique et Eden Hazard, mardi soir (18h GMT ). Il s’est confié en conférence de presse.
Lloris, Griezmann et lui-même décisifs contre l’Uruguay
Je pense que l’expérience ça joue dans ce genre de grandes compétitions pour être sereins et bien préparés. C’est pas pour autant que c’est facile mais c’est un plus pour éviter des erreurs à ne pas commettre.
La Belgique est une très bonne équipe. Jeune, qui arrive à maturité. Ils savent jouer avec les passes et en attaque rapide. C’est solide, rapide. Ce sera difficile. Il faudra réussir une grande performance pour parvenir en finale.
Argentine, Uruguay. La Belgique sera différente. Adaptation des Bleus, un signe de maturité ?
Oui, on peut l’interpréter comme ça. On est montés en puissance. L’équipe sait jouer sur plusieurs registres. On sait trouver des connexions dans des espaces réduits. On est une équipe plus complète, capable aussi de jouer de façon plus directe. C’est à nous de pouvoir nous adapter mais on a des joueurs avec des profils différents, on peut varier notre jeu et c’est une de nos forces.
Ballon d’Or ?
C’est possible qu’un joueur de l’équipe de France le remporte. Moi je ne suis pas un joueur qui est beaucoup mis en lumière. C’est pas quelque chose à laquelle je pense. Je tente d’apporter à mon équipe. C’est prestigieux mais ce n’est pas dans mon esprit.
Umtiti et lui
Notre association est naturelle sur le terrain. Nos qualités sont assez complémentaires. On parle avant le match pour avoir une idée commune. Parfois je joue plus haut que lui et parfois c’est l’inverse. On joue dans des grands clubs, on a l’habitude de s’adapter à nos partenaires et adversaires même si on a peu le temps, sur le terrain, de communiquer tellement cela va vite. Il faut réussir à être bons ensemble.
Défi physique Lukaku
Je pense qu’il pose problème à n’importe quelle défense par rapport à sa capacité physique. Il est très puissant, il faut lui laisser peu d’espaces. Il faudra lui laisser le moins d’espaces possibles, autour de lui il y a des joueurs très bons aussi. On devra bien défendre et leur faire mal car offensivement, on a beaucoup de talent.
J’espère qu’on sera champions du Monde. On y croit, c’est à nous de tout faire pour. On va faire le maximum, tout donner.
France favorite pour le titre ?
Il ne reste que des très bonnes équipes dans cette compétition. Il n’y a pas de favoris. Il faut aller chercher le petit plus pour gagner ce match.
Comment bloquer Hazard ?
C’est un joueur avec un immense talent. Il a des grosses qualités. C’est un joueur vif. Pour le contrer, il n’y a pas de solutions miracles. Il faut lui laisser peu d’espaces. Ce sera un travail collectif, tous ensemble.
Arrêt Lloris
C’est un arrêt incroyable. C’était du grand Hugo. Quand je vois le ballon passer, je pense qu’il va au fond des filets mais il a cette détente et derrière il se jette dans les pieds de Godin. L’avoir derrière c’est rassurant. On est plus tranquilles avec un joueur de ce niveau là.
On n’a jamais douté de lui. On n’est pas surpris, on connaît ses capacités et son talent de gardien de but. On sait sa valeur. Elle n’a pas changé en l’espace de quelques semaines.