La super star de la musique sénégalaise Youssou Ndour sera fait Docteur Honoris Cause de l’université de Yale dans la ville de New Haven de l’Etat Connecticut. Ce sera au mois de mai prochain. C’est le musicien lui-même qui a fait la révélation lors d’une interview qu’il nous a accordée à New York ce jeudi 11 novembre 2010.
(Correspondance)- Venu participer à un concert d’Angélique Kidio à Carnegie Hall, le Roi du Mbalax a exprimé toute sa fierté d’être honoré par « une institution si prestigieuse qui reconnaît sa contribution dans le domaine de la musique après plus de 30 ans d’activités dans le métier. »
Youssou Ndour a certainement des raisons d’en être fier si l’on considère le prestige et l’histoire de Yale University. Ce temple, du savoir qui compte plus de 11 000 étudiants et un corps professoral de plus 3 000 membres, est l’une des universités les plus célèbres au monde et aux Etats-Unis. [Xalimasn.com] Yale fait partie d’un petit groupe d’universités qui sont appelées ici en Amérique les Ivy Leagues. Dans ce groupe, on peut citer sa grande rivale et voisine Harvard University dans l’état Massachussetts, voisine de Connecticut où se trouve Yale, Columbia University de New York, Berkeley en Californie et Princeton à New Jersey.
Yale University fondée en 1701, a produit de grands noms dans les domaines de la politique, de l’art et de la culture, mais aussi du droit. Cinq anciens présidents américains sont diplômés de Yale. [Xalimasn.com] Ce sont William Taff, Gerald Ford, George Walter Bush, George W Bush et Bill Clinton.
Elle compte également parmi ses anciens des noms connus tels que Hillary Clinton, l’acteur de Cinéma Paul Newman et plusieurs récipiendaires de distinctions comme des Politzer Prices et des prix Nobel dans plusieurs domaines.
Si la tradition est respectée, Youssou Ndour aura certainement la tâche de s’adresser aux étudiants de Yale qui recevront leurs diplômes au mois de mai de l’année prochaine lors de la cérémonie de fin d’année universitaire. Le musicien annonce que cette période va probablement coïncider avec une tournée américaine, avec un Grand Bal, qu’il prépare déjà.
Dans la même interview, l’enfant de la Médina est aussi revenu sur les questions brûlantes de l’actualité sénégalaise. C’est d’abord pour parler de son rôle dans les manifestations du prochain Festival mondial des Arts Nègres.
Le patron du Super étoile révèle qu’il est en négociations avec les organisateurs pour définir le rôle qu’il va y jouer. Interpellé sur le fait qu’à un mois du démarrage, on négocie encore, il avoue que même s’il approuve positivement l’idée du festival, il s’insurge contre le fait qu’au Sénégal, on n’implique pas toujours à temps les acteurs à même de contribuer à la réussite des grands événements. « Parfois même avec les conditions de préparation de certaines manifestations, vous vous demandez par quel miracle on arrive à les réaliser. »
C’est pour cette raison d’ailleurs que le musicien ne semble pas être sûr de sa participation à ce Festival. Il se limite simplement à dire que son entourage est en discussion avec les organisateurs et que ces derniers veulent bien qu’il y prenne part.
Quid de la politique au Sénégal à la veille des échéances majeures de 2012 ? Le fondateur de « Fekkee Maci Boole » (son mouvement citoyen) s’emballe immédiatement. C’est pour affirmer que ceux qui pensaient que la création de son mouvement était motivée par son combat pour l’obtention de la licence de sa télé l’ont tout faux. « La politique n’est le domaine réservé de personne. Chacun a le droit et le devoir de participer à la vie politique de son pays. Et j’entends participer pleinement à la vie politique de mon pays le moment venu. »
Il tient cependant à préciser : «je n’ai dit à personne que je voulais être président de la République. Mais dans cette compétition à venir j’identifierais clairement mon choix parmi les candidats en lice. » Si on lui signale que même s’il ignore qui seront les candidats, il devrait déjà bien connaître les tenants du pourvoir pour savoir s’il peut les exclure ou non des bénéficiaires de son soutien, il dit « avoir une démarche qui veut qu’il ne parlerait qu’en temps opportun et pour cette raison il se refuse pour le moment de faire un traitement différencier entre les candidats éventuels. » Et d’ajouter que les membres de « Fekkee Maci Boole » ne sont pas de simples applaudisseurs par conséquent ils auront leur mot à dire dans ce choix.
Youssou Ndour tient toutefois à ce que ce soit clair pour tout le monde : il faudra bien compter avec lui lors de la prochaine compétition électorale à venir.
par Dame BABOU
sudonline.sn