Dans le nord de l’Afghanistan, des affrontements sanglants entre l’État islamique (EI) et des combattants talibans ont causé plus de 120 morts dans les deux camps au cours de ces trois derniers jours, ont indiqué jeudi les autorités afghanes. Les talibans comptent 72 morts dans leurs rangs et l’État islamique 52 à la suite d’une violente attaque dans les districts de Qushtepa et Darzab (province de Jawzjan).
On dénombre également une centaine de blessés, dont 60 talibans, ont précisé à l’agence de presse allemande DPA le porte-parole du gouverneur de Jawzjan, Mohammad Reza, et le conseiller provincial Abdul Qadeer Maleya. Une attaque des talibans contre les positions de l’EI il y a une dizaine de jours est à l’origine du conflit.
Jeudi, un assaut de deux membres de l’EI visant une cérémonie funéraire talibane a par ailleurs causé la mort d’une quinzaine de militants et cinq blessés dans la province de Sar-e-Pul (nord). Selon les autorités, entre 600 et 700 combattants de l’EI, dont une cinquantaine d’étrangers, se trouvent dans le district de Darzab.
En recrutant de nouveaux membres, le groupe tente de faire face à la pression de plus en plus forte exercée par les talibans. Les deux organisations islamistes s’affrontent pour le contrôle de territoires dans le nord et l’est de l’Afghanistan, en particulier dans les provinces de Jawzan et Nangarhar (est).
7sur7.be