XALIMANEWS: Le front social et démocratique de résistance nationale , continue de mener son plan d’action qui consiste à renverser le pouvoir de Macky Sall. C’est ainsi qu’après leur marche très réussie du 13 juillet, les leaders du front se sont réunis ce jeudi 20 juillet afin de faire le bilan de la manifestation et d’ouvrir certaines perspectives.
Voici in extenso le document faisant état de leur rencontre de ce 20 juillet:
Front Démocratique et Social de Résistance Nationale
Conférence de presse du 20 juillet 2018
Thème : Évaluation journée nationale d’action du 13 juillet 1018 et développements récents de la situation nationale
La conférence des leaders du FRN a évalué la journée nationale d’actions du 13 juillet 2018 ponctuée par une marche grandiose le long du boulevard Gl de Gaule. Il ressort de cette évaluation ce qui suit :
1 * Aucun incident n’a été noté en dépit du caractère massif de la manifestation. C’est là une preuve de grande maturité administrée par notre peuple qui rend dès lors ridicules les prétextes fallacieux que le pouvoir expose pour s’opposer régulièrement à la liberté d’expression que constituent les marches pacifiques.
2 * Cette foule immense et compacte, déterminée et engagée, donne une idée précise de ce qu’aurait été la journée du 19 avril dernier à la place Soweto devant l’Assemblée nationale. Si le Président Macky Sall avait eu le courage de respecter ce droit constitutionnel du peuple comme l’avait fait le Président Abdoulaye Wade le 23 juin 2012 en lieu et place de sortir l’armada de répression pour occuper militairement l’Assemblée nationale et faire voter sa prétendue loi sur le parrainage sans débat, il se serait rendu compte, comme il a eu à le constater ce 13 juillet, que le peuple désavoue massivement les attaques récurrentes portées contre ses conditions d’existence tout comme il désapprouve avec indignation les vaines tentatives de confisquer les libertés et les droits démocratiques des citoyens.
3 * La composition sociologique de la marche, largement dominée par la branche juvénile et féminine du peuple est le garant de la vigueur et de la continuité de notre combat. A cet égard, le refrain sur la satisfaction des aspirations fondamentales du peuple pour la satisfaction des services sociaux de base a été clamé par tous et par toutes tout au long de la marche.
Concernant plus particulièrement la question de l’eau, nous sommes aujourd’hui le 20 juillet date à laquelle Macky Sall et son gouvernement avaient promis le retour à la normale. Nouveau mensonge d’Etat ! L’édulcoration de l’engagement initial devenu « amélioration de la distribution » n’y change rien.
Pour la santé, nous profitons de l’occasion pour féliciter, encourager et exprimer notre solidarité à la coalition des syndicats de la santé « Ànd gësëm” qui en est à son 10ème plan d’action. Nous dénonçons, encore une fois, l’indifférence criminelle du gouvernement face à cette situation.
Nous vous avions déjà évoqué ici avec vous la question de l’Ecole. Par contre la situation qui règne sur le marché, caractérisée par une certaine confusion, témoigne clairement de l’absence d’une politique cohérente du gouvernement, incapable d’articuler les divers niveaux de la distribution.
4 * L’articulation entre les préoccupations sociales et les revendications démocratiques ont trouvé dans le FRN un véritable creuset pour la jonction des forces politiques et des forces sociales. Le FRN pour sa part, s’engage à assumer sa part de responsabilité dans la consolidation de cette jonction, dans le respect de la spécificité et de l’identité des uns et des autres.
La conférence des leaders s’est enfin félicitée de la forte cohésion politique, base de l’expression du pluralisme et de la diversité qui se sont exprimés au cours de la marche. Elle félicite à cette occasion les organisateurs de celle-ci pour la prouesse réalisée d’avoir réussi un aussi vaste rassemblement sans incident.
Les leaders du FRN indiquent cependant clairement qu’en dépit de son succès grandiose, la manifestation du 13 juillet n’est que le début d’une longue et âpre lutte au vu de l’ampleur des défis qui nous sont lancés et de l’arrogance de ceux qui les ont lancés au peuple Sénégalais. En effet :
Le ministre de l’Intérieur est toujours en place pour soi-disant organiser les prochaines élections alors qu’il s’est déjà discrédité lui-même en direct dans les médias du pays. Nous continuons à exiger une Autorité indépendante pour organiser les élections.
Le processus électoral n’est toujours pas audité alors que, comme Abdou Diouf en son temps, Macky Sall aurait dû être le premier à endosser la mauvaise organisation des élections législatives de juillet 2017 et à préconiser des solutions consensuelles.
Le fichier électoral reste inaccessible à l’opposition alors que la loi est explicite là-dessus disposant que les partis politiques ont accès au fichier et ont aussi le droit de le contrôler.
Le code électoral n’est pas revisité et expurgé de toutes les dispositions qui y sont introduites pour porter atteinte à la fiabilité de tout le processus notamment la suppression pure et simple du parrainage à la sauce Macky Sall.
Karim Wade et Khalifa Sall continuent de faire l’objet de tentatives d’élimination politique. Les événements survenus à la Cour d’Appel ce mercredi 18 juillet avec le piétinement de l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO emportant libération immédiate de Khalifa Ababacar Sall correspondent exactement au verdict délivré par le Président de la République en personne au dernier conseil des ministres déclarant ne reculer devant aucune pression nationale ou internationale dans son combat contre Khalifa Sall et Karim Wade faisant ainsi allusion aux décisions des tribunaux de la CEDEAO et de Monaco. Rendons ici hommage aux juges Dème et Dia qui font honneur à la Justice et nourrissent l’espoir de la fin prochaine d’une justice aux ordres.
Encore une fois merci à tous nos compatriotes qui sont venus à la marche,
Merci à la presse
Merci aux organisateurs
Merci à toutes les autorités religieuses, diplomatiques et citoyennes qui nous écoutent.
A bientôt pour d’autres jalons
Le peuple, mobilisé et uni, obtiendra la satisfaction de ses revendications.
La Conférence des leaders
Annonces :
Visite au khalif général de Touba le dimanche 22 juillet 2018
Visite à l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye
Bavures policières : Pape Sarr
Si le président macky sall peut se permettre d’avoir des financements extérieurs avec harouna dia, pourquoi doit il surveiller les financements des autres candidats.
Le président élimine des candidats par voie judiciaire.
Il en élimine aussi par voie constitutionnelle revisitée et électorale, avec son parrainage.
Il surveille leurs communications et leurs financements,….
Il cherche à imposer son ministre de l’intérieur et sa cena pour tripatouiller les élections…
JAMAIS CE PAYS N’A ÉTÉ AUSSI PRÊT DU GOUFFRE PAR LA SEULE VOLONTÉ D’UN HOMME QUI VEUT IMPOSER SA RÉÉLECTION AU PEUPLE, CONTRE VENTS ET MARAIS…
Un président responsable doit aller plus loin avec cette opposition .
Regardez bien les membres qui la compose et leur back ground .
C’est soit des meurtiers de juge amnesties par Wade,des pyromanes,des detourneurs de deniers publics ou des gens connus pour être des avides de pouvoir sans profession qui ont déjà goutté aux délices du pouvoir.
Dans ce monde de 2018,des lobbies sont prêts à financer à coup de milliards des citoyens pour contrôler l économie d un pays,ses ressources,et son administration.
L argent de la drogue circule au Sénégal,l argent sale de la corruption ,des moyens qui peuvent renverser même le président des USA.Ca c’est un débat actuel ici aux States avec un président qui est acculé de partout.
Être contre Macky Sall est un droit mais faut pas vendanger ce pays avec des aventuriers .
Wa Salam