spot_img

L’hécatombe au bac 2018 : A qui la faute ?

Date:

XALIMANEWS : Les résultats du baccalauréat 2018 commencent à tomber sur le territoire national depuis ce weekend. Mais, les premiers résultats glanés affichent une grande hécatombe à travers le pays. Dans certaines localités, on assiste à aucun admis au premier groupe et quelques admis à subir les épreuves du second tour. Si ces tendances se confirment, on risque d’avoir l’un des pires taux de réussite ces derrières décennies.
Maintenant, nous devons tirer tous les enseignements de ce grand échec pour l’obtention du premier diplôme universitaire.
La cause principale demeure l’agitation de l’espace scolaire avec la grève des syndicats d’enseignants communément appelé G6. On rappelle que cette grève a duré des mois et il a fallu l’intervention de la première dame ,Marième Faye Sall pour sauver l’année scolaire in extrémis.
Dès lors, le gouvernement était coincé car l’année scolaire se termine au plus tard le 31 juillet. Donc il y aura un problème de quantum horaire qui allait se poser .En effet, la rallonge ne peut suffire par rapport aux heures perdues. Ainsi, avec cet état de fait, les élèves du public allaient tout droit vers l’abattoir car il n’y avait pas de perturbations dans le privé. Par conséquent, un problème discriminatoire s’est posé car les deux parties n’ont pas eu les mêmes opportunités.
Dès lors, le principal fautif est l’état qui a laissé la situation pourrir avant d’appeler à la rescousse leur « sapeur-pompier », la première dame à éteindre le feu des enseignants qui risquait de bruler l’année scolaire d’une année blanche.
L’autre grief sera porté vers les enseignants qui devraient invoquer un esprit de patriotisme en allant pas à l’usure avec l’état car le principal perdant est nos enfants qui ont payé les pots cassés .Cette hécatombe en est la parfaite illustration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...

Université Assane Seck de Ziguinchor: Les étudiants reprennent le chemin des amphis lundi

XALIMANEWS: C’est la fin d’un épisode malheureux qui a...

Diourbel : le CEM Annexe Lycée de Mbacké porte le nom de Cheikh Ahmadou Bamba

XALIMANEWS: – Le président de la République, Bassirou Diomaye...

Éducation-Appel à la Sensibilisation : l’urgence de protéger les enfants contre les abus dans certains Daaras

XALIMANEWS-La sécurité des enfants est un droit fondamental. Malheureusement,...