spot_img

Et si Bourgi allumait une bougie pour Khalifa ?

Date:

XALIMANEWS : Les déclarations de Robert Bourgi sur la situation politique du pays continuent de défrayer la chronique. En vacances dans notre pays pour quelques jours, M. Bourgi en a profité pour accorder une interview à l’Obs hier. Et là, l’élève de Jacques Foccart, pionnier de la Francafrique s’est penché sur l’actualité politique sans mettre de gants.
Tout d’abord, l’ « ami » de François Fillon en a profité pour tresser des lauriers au président Macky Sall dont il salue le charisme sur la scène internationale .Il rappelle l’estime que portent les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron à son égard. Ensuite, il plébiscite Macky pour un second mandat en minimisant le poids des principaux challengers. Sur ce, il disqualifie d’office Karim et Idy, mais en faisant un petit clin d’œil à Khalifa Sall tout en étant dans le clair-obscur.
Ainsi, en vrai stratège, il se prépare au cas où Khalifa créerait la surprise. Tous les analystes politiques savent que jusqu’à présent Khalifa garde toujours ses chances intactes tant qu’il n’aura purgé une peine définitive. L’autre écueil est que la France veut adouber une candidature au cas où Macky ne passerait pas au premier tour. C’est eux qui ont sorti cette théorie « Gouverner, c’est prévoir ». Dès lors, les héritiers de Jacques Foccart étudieraient tous les cas possibles pour sponsoriser une candidature. Et Khalifa serait le plus idéal pour préserver leurs intérêts au cas où Macky chuterait en 2019. Faudrait être un Dieu pour miser sur une victoire du camp présidentiel au premier tour le 24 février 2019. D’ailleurs Khalifa a pu bénéficier d’un avocat français (Me Alain Jakubowicz)
Proche du parti LREM (La République En Marche) du président Emmanuel Macron. Donc, Paris serait prêt à abandonner le « Macky » s’il sent le vent tourner. Comme le dit le père de la V République française, le Général de Gaulle : « Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts »
Pour l’instant, Macky est leur « ami », zut leur « intérêt » mais ces gens de la Francafrique sont de vraies girouettes. Par conséquent, elles ne suivent que la direction du vent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...