XALIMANEWS : Le Pr Iba Der Thiam a été élevé, ce jeudi 2 août, au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion par le président de la République. Une décoration qui vient s’aligner sur, entre autres, celles d’Officier de l’Ordre nationale du Lion, Commandeur de la légion d’Honneur de la République française. Parrain de l’édition 2018 du Concours général, il a été félicité et honoré par Macky Sall, nous rapporte seneweb.
Ce dernier a salué la carrière riche du parrain. Qui a été enseignant, professeur de collège, professeur de lycée avant d’être Professeur agrégé titulaire et honoraire des universités.
« Pouvions-nous trouver meilleures référence que le Pr Iba Der Thiam, cette figure emblématique de l’éducation qui continue de consacrer sa vie à son pays ? Assurément, nous ne pouvions trouver meilleur parrain pour servir de modèle dans l’usage intelligent et responsable des ressources numériques éducatives dans la quête du savoir, du savoir-faire et du savoir être. Professeur, votre parcours d’enseignant et de chercheur rigoureux et d’éducateur exemplaire, d’homme politique engagé forcent le respect. Vous êtes commandeur de l’Ordre national du Lion, je décide, pour le Sénégal, de vous élever au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion.
Professeur, vous êtes un savant, un patriote, un panafricaniste, un homme sincère, entier, fidèle en amitié et d’une grande piété. Et vous avez su mettre toutes ces qualités au service du Sénégal, de l’Afrique, et de l’humanité, a dit le président de la République.
Ancien ministre, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam a produit une thèse de Doctorat d’Etat de 9 tomes de 5179 pages à la Sorbonne de Paris sur l’histoire moderne et contemporaine.
Alors c’est du macky mo ngou doye maintenant
Quel pays
Le Macky ne pose que des actes rétrogrades: inauguration Arène de lutte, choix d’un historien ( celui qui attend que ça se passe pour raconter -Axel Kabou dixit) comme parrain au moment des NTIC , ce lion ne fait que dormir et c’est dommage. Il doit dégager
Je suis désolé mais le vieux Iba Der, Abdo niou doy, école nouvelle à double flux, opportuniste comme pas deux, n’est point une référence !
Macky est une calamité !
Et vous, qu’est-ce que vous avez fait pour votre quartier ?
Félicitations aux lauréats ! D’autre part, monsieur Iba Der Thiam devrait mieux nous informer sur le projet d’écriture de « l’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours ». On nous a dit depuis l’année dernière que tout le travail était terminé. Qu’attend-t-on pour sortir ce Livre ?