XALIMANEWS : Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall condamne les attaques contre l’institution judiciaire et s’érige en défenseur de celle-ci.
Dans un communiqué rendu public, le ministre de la Justice fait état de « propos outranciers dirigés contre la magistrature en général et des magistrats en particuliers » relayés ces derniers jours par la presse.
Selon Ismaïla Madior Fall qui a signé le communiqué, « il s’agit là d’accusations graves et sans fondement ».
« Elles le sont d’autant plus qu’elles émanent d’une personne investie du mandat de député et visent de hauts magistrats dignes et jouissant d’une très bonne réputation » explique le garde des Sceaux.
Et Ismaïla Madior Fall d’ajouter que « ces derniers, parce qu’assumant des fonctions de chef de Cour et de Juridiction, sont soumis à un devoir de réserve qui les empêche de polémiquer ou de répondre à ces attaques ».
Il poursuit que le ministère de la Justice « condamne fermement » lesdits propos qui sont « de nature à jeter le discrédit » sur l’institution Judiciaire et à « porter atteinte à l’image et à l’honorabilité » de citoyens dévoués au service public de la justice que sont les magistrats.
« Au nom de l’impératif de respect dû aux institutions de la République, le ministère se réserve, dans le respect de la loi, le droit de protéger l’institution judiciaire contre de telles attaques », ajoute le ministre de la Justice.
L’institution judiciaire doit commencer par faire son auto critique et exiger de ces membres de dire le droit et uniquement le droit.
Tout sénégalais, toute personne qui suit le développement judiciaire des affaires karim wade et khalifa ababacar sall voit une politisation à outrance de la justice par un président qui va jusqu’à changer un article du code électoral, ( L 57) pour uniquement chercher à exclure un candidat, karim wade.
Cela manque trop de dignité….
Le professeur ministre fall porte une lourde responsabilité de cette dérive extrêmement grave de sans sans valeur morale et éthique du pays.