« Il existe bel et bien des solutions à ce dossier », s’en convainc-t-il. Ainsi, il invite le gouvernement à saisir le Conseil de sécurité des Nations unies conformément au chapitre 6 de la convention de San Francisco qui se réunit d’urgence pour désigner un envoyé spécial qui fixera les termes de références avant d’envoyer une mission au Sénégal pour faire des enquêtes et des prises de contacts avec les différentes parties afin de rendre compte au Conseil de sécurité après avoir identifié les questions vertes, rouges et jaunes.
C’est, dit-il, une fois seulement que ce travail fait que ce dernier déclenchera une série de négociations séparément afin d’amener les questions rouge et jaune vers la verte.
Cette procédure a été affinée après le départ de Abdou Diouf et elle a réussi ailleurs comme en Somalie, aux Balkans… Et Moustapha Niasse de préciser que le coût de l’opération sera pris en charge par cette instance onusienne, le Sénégal ne déboursera aucun centime. Surtout, rappelle-t-il, le Mfdc est disposé à dialoguer avec l’implication du prélat.
Abdou TIMERA
ferloo.com
Mr niasse si on comprend bien vos propos ,vous etes entrain d’internationaliser un probleme qui n’en a pas la dimension.
Durant toutes les annees ou vous etiez aux affaires ,qu’aviez vous fait
pour le dossier casamançais?
Sachez que la casamance est partie integrante du senegal et n’en saurait jamais etre autrement.il n’ya pas deux nations en conflit que je sache;et nos vaillants soldats sont assez professionnels pour mettre hors d’etat de nuire a ces bandits de grands chemin qui se cachent sous le pseudo de rebelles.