spot_img

Idrissa Seck persiste et signe : « Le Pds n’a pas encore de candidat, Wade lui-même s’est autoproclamé »

Date:

Idrissa Seck, maire de Thiès et membre du Comité directeur du Pds, maintient sa déclaration faite il y a peu et réitérée le jour de la Tabaski : « Me Wade ne peut pas se présenter pour un troisième mandat ». Une façon d’avertir ses frères libéraux et les alliés du Pds sur le risque de forclusion qui pourrait frapper l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast). Il fait cette énième sortie – aujourd’hui à Thiès – après s’être appuyé, dit-il, sur les éclairages des constitutionnalistes et l’article 20 des textes du Pds que Wade a lui-même paraphés.

« Je ne suis pas un spécialiste du droit constitutionnel. C’est pourquoi j’ai interrogé les spécialistes sénégalais et français en la matière. Tous sont unanimes qu’à l’état actuel des textes constitutionnels, un troisième mandat n’est accordé à aucun président. Ce qui veut dire que le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, ne peut pas être candidat pour une troisième fois à la présidentielle de 2012 », a précisé Idrissa Seck.

Il s’est, également, appuyé sur les textes du Pds surtout sur l’ article 20 pour rappeler qu’en matière de choix de candidat, c’est le Bureau politique ou la Convention nationale qui est habilitée à faire la proposition au Congrès qui l’étudie avant d’avaliser. Or, soutient-il, « en l’état actuel des choses, aucune structure du Pds n’a fait une telle proposition ; tandis que le Comité directeur ne s’est pas réuni depuis longtemps pour discuter de cette question. C’est Me Wade lui-même qui s’est autoproclamé candidat ». Donc, déclare-t-il, « pour de telles raisons, le Pds et la coalition Ast n’ont pas encore de candidat pour la présidentielle de 2012 ».

FERLOO.COM

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...

Réglementation de la publicité au Sénégal : Vers l’adoption d’une nouvelle loi (Ministre)

XALIMANEWS- Une nouvelle loi portant réglementation de la publicité...