Encore au collège, l’adolescent se présente au primaire démocrate qui se déroule ce mardi. S’il l’emporte, il sera opposé à l’élu républicain, le 6 novembre prochain, pour devenir gouverneur de cet État dont Bernie Sanders est sénateur, nous rapporte le Figaro.
«Les gens peuvent ne pas nous prendre au sérieux, mais nous nous présentons pour gagner.» Ethan Sonneborn n’a que 14 ans mais la même ambition politique qu’un adulte. Il est candidat au primaire démocrate pour devenir gouverneur du Vermont, aux États-Unis, qui a lieu ce mardi. Dans un documentaire de 60 Second Docs, l’adolescent fait part de son espoir de remporter l’élection face à des politiciens qui ne représentent pas, selon lui, la «diversité des électeurs».
Il milite pour les mêmes idées que Bernie Sanders, son aïeul de plus de soixante ans et sénateur dans le même État. Ethan Sonneborn, encore étudiant au collège, a axé sa campagne sur de grands thèmes forts: législation contre les armes lourdes, couverture santé universelle, législation interdisant la discrimination des personnes issues de la communauté LGBT, taxe carbone et relèvement du salaire minimum constituent les principales propositions de son programme. «Les politiciens ont tendance à ne pas être très divers. Ils sont souvent très blancs, très âgés, très masculins. (…) J’ai l’impression qu’il y a une génération d’élus qui n’ont pas en tête les sujets qui me tiennent à cœur», raconte-t-il devant les caméras de 60 Second Docs.
L’adolescent, qui affectionne costume et cravate, a déjà participé début août au débat de la primaire démocrate avec ses concurrents qui ont quatre ou cinq fois son âge. Parmi eux, il est opposé à Christine Hallquist qui deviendrait, en cas de succès, la première gouverneure transgenre de l’histoire des États-Unis.
«Ma priorité est d’être un mouvement participatif.» Dans sa campagne, on retrouve les mêmes outils de langage, la même stratégie de communication en vogue ces dernières années. Page Facebook, site officiel, compte Twitter, levées de fonds, panneaux sur le bord des routes, le résident de Bristol, non loin de la frontière canadienne, n’a rien laissé au hasard.
Vide juridique
L’adolescent a profité d’un vide juridique qui ne fixe pas de limite d’âge pour briguer la plus haute fonction de ce petit État de l’extrême nord-est des États-Unis. Seule condition: être installé dans le Vermont depuis au moins quatre ans. Ethan y vit depuis sa naissance.
S’il parvient à franchir le stade au primaire, Ethan devra encore triompher le 6 novembre prochain face au gouverneur républicain Phil Scott, élu en 2016 et qui se représente. Lors d’un point presse, son adversaire républicain n’a pas hésité à l’attaquer sur son âge: «Je pense que vous devriez au moins pouvoir avoir votre permis de conduire (16 ans) au moment où vous devenez gouverneur», a-t-il lancé.