La livre turque poursuivait de chuter mercredi, au lendemain de l’abaissement par Moody’s de la note de vingt institutions financières et sur fond de défiance persistante vis-à-vis des perspectives économiques en Turquie. Vers 11H15, elle perdait environ 1,5% face au dollar, qui s’échangeait contre 6,3870 livres. Mardi soir, l’agence de notation a abaissé la note de 18 banques et de deux institutions financières en Turquie.
La perspective de 14 banques a été abaissée d’un cran, et celle des quatre autres de deux crans. « Il existe un risque accru d’un scénario de financement à la baisse, où la détérioration de l’opinion des investisseurs limite l’accès au financement des marchés », affirme Moody’s dans son rapport diffusé mardi.
Banques turques fragilisées
Selon l’agence de notation, qui avait déjà abaissé mi-août la note de la Turquie à « Ba3 » avec une perspective négative, les banques turques sont fragilisées par leur dépendance aux financements en devises étrangères. « Cela rend le système bancaire particulièrement sensible aux évolutions potentielles des opinions des investisseurs, puisque ces passifs en devises doivent être refinancés en continu », poursuit-elle.
Détérioration de l’économie
Environ 77 milliards de dollars d’obligations en devises et de prêts syndiqués doivent être refinancés au cours des 12 prochains mois, estime le rapport. La détérioration de l’économie turque « alimente l’inflation et compromet la croissance », selon Moody’s, qui prévoit une croissance d’1,5% en 2018 et 1% en 2019. « (Moody’s) note que le cadre opérationnel de la Turquie s’est détérioré au-delà de ses précédentes prévisions, et s’attend à ce que cela se poursuive », affirme l’agence.
Vent de panique en Turquie
La défiance des marchés à l’égard des politiques économiques et financières d’Ankara, couplée à des sanctions américaines, ont provoqué un vent de panique sur les marchés et l’effondrement de la devise turque. Celle-ci a perdu 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, et près de 24% en un mois. La banque centrale de Turquie a annoncé mercredi matin avoir doublé les limites d’emprunt des banques pour les transactions sur le marché interbancaire.
7sur7.be
La Turquie est fichue ! L’économie turque va s’effondrer comme un château de cartes ! Ce sont des événements comme celui ci qui font que l’Europe n’a jamais voulu de la Turquie en son sein, les cultures démocratiques et les références culturelles et cultuelles sont fondamentalement opposées et différentes.