Visite d’Angela Merkel à Dakar : Non ! L’Allemagne, selon l’accord de Dublin 3, n’a le droit d’expulser vers le Sénégal, Macky Sall doit aussi revoir ses chiffres
La visite de la Chancelière allemande Angela Merkel, qui a toujours été sensible est à la cause des réfugiés et migrants, est une opportunité d’aborder, mais surtout de sensibiliser les leaders sur la cette crise migratoire.
Mais aussi force est pour nous, Horizon Sans Frontières (HSF), de remettre les pendules à l’heure sur certains points abordés hier par le chef de l’état Macky Sall.
Avec cette crise migratoire qui secoue le monde, l’Allemagne est l’une des destinations les plus ciblées à cause des besoins conjoncturels et structurels.
Selon les dernières statistiques datant du mois d’avril 2018, le nombre de demandeurs d’asiles enregistré dans ce pays était estimé à 54790.
Au mois de juillet 2018 le nombre de Sénégalais demandeurs d’asile en Allemagne était estimé à 1300 plus que le chiffre avancé par le chef de l’état Monsieur Macky Sall sans compter les Sénégalais qui se sont déclarés Gambiens pour pouvoir bénéficier du droit d’asile sous le régime de Yaya Yammeh .
Il y a actuellement plus de 300000 migrants en situation irrégulière en attente d’être expulsés dont plus 127000 de manière immanente
Mais un autre fait important est à souligner, selon l’accord de Dublin 3, l’Allemagne n’a le droit d’expulser aucun Sénégalais vers son pays d’origine.
Le Sénégal ne doit en aucune manière identifier, ni faciliter l’expulsion de ses citoyens encore moins monnayer leur dignité pour des raisons économiques.
Voilà le pourquoi de notre réaction.
Boubacar Sèye
Chercheur en migration internationale