La justice américaine retire sa plainte contre l’ancien ministre d’Etat et annule toutes les poursuites – La plainte retirée, sa caution sera annulée, de même que son assignation à résidence – Il recouvre sa liberté
La famille, les proches et les nombreux amis à travers le monde du Dr. Cheikh Tidiane Gadio doivent se sentir soulagés et heureux après l’annonce par son avocat Sean Hecker du cabinet Kaplan, Hecker & Fink, de la fin de toutes les poursuites contre lui ce vendredi 14 Septembre 2018.
On se rappelle que le 17 novembre 2017 le gouvernement américain avait procédé à l’arrestation à New York du Dr. Cheikh Tidiane Gadio, député, ancien ministre des Affaires étrangères et président de l’Institut Panafricain de Stratégies, suite à une plainte de l’administration fédérale portant sur des accusations aussi graves que des actes de corruption, de blanchiment d’argent, d’évasion et de fraude fiscale.
Toutes ces accusations faisaient suite à la facilitation par le cabinet de consultation du Dr. Gadio d’une transaction entre la China Energy Fund Company et le gouvernement du Tchad entre 2014 et 2016.
Si aujourd’hui dans le cadre d’un « Non-Prosecution Agreement »,en français : “Accord de cessation de toutes les poursuites”,le gouvernement américain reconnait que Gadio n’a pas commis les crimes susmentionnés et décide de retirer sa plainte, »ceci ne peut être qu’une très bonne nouvelle pour tous ceux qui vouent une grande estime à Cheikh Tidiane Gadio et à son parcours exceptionnel de militant panafricaniste convaincu » a déclaré à SenePlus.com un proche de celui qui a été ministre des Affaires étrangères du Sénégal pendant près de 10 ans.
Son avocat Sean Hecker a réussi ce que de nombreux spécialistes qualifient « d’exploit » à obtenir du redouté Southern District de New York, une cessation totale de toutes les poursuites contre son client. Dans un communiqué reçu par SenePlus.com, il a exprimé son bonheur et celui de son client d’avoir obtenu “une juste résolution de ce dossier judiciaire”. Il dit « sa gratitude et celle de son client aux autorités américaines » et réitère leur disponibilité annoncée depuis le mois de novembre 2017 à contribuer à la manifestation de la vérité et de toute la vérité sur ce dossier.
La plainte retirée, la caution du Dr. Gadio sera annulée, de même que son assignation à résidence. Gadio recouvre donc sa liberté.
L’avocat de Gadio a également exprimé son souhait de le voir retourner au plus vite au Sénégal pour poursuivre “son service au peuple sénégalais, et sa contribution à la paix et à la sécurité dans la région du Sahel”.
Selon plusieurs sources washingtoniennes proches de l’ancien ministre d’Etat, il ne fait aucun doute que Cheikh Tidiane Gadio est lui aussi impatient d’aller poursuivre son combat pour « l’unité de l’Afrique et sa renaissance politique, économique et socio-culturelle », pour utiliser des propos qui sont souvent les siens.
seneplus.com
Tres bonne nouvelle.
Alhamdoulillah. Rendons grâce à Allah, le Tout Puissant , le Très Miséricordieux. Alhamdoulillah ! Alhamdoulillah. C’est une grande victoire et un grand Honneur pour le Président Gadio, pour ses amis, ses parents, ses militants et tous les africains. C’était une étape dans la longue marche vers la création des États Unis d’Afrique. Nous disons simplement au Président Gadio : Bon retour en terre africaine .
Nouvelle ne pouvait etre aussi bonne.
AL HAMDUL’IL’ALLAH.
AL HAMDUL’IL’ALLAH.
C’est faux, Gadio a transigé, il n’a pas été « totalement blanchi ». Il a trouvé un compromis avec la justice américaine en livrant toutes les informations demandées dans ce genre de commissions occultes impliquant des chinois en Afrique. Il serait lourdement condamné s’il n’avait pas transigé. Baba Aîdara sait de quoi je parle : Gadio a négocié sa libération et c’est une disposition qui existe dans la loi américaine.
Le problème maintenant c’est ici au Sénégal. Comment s’assurer que l’argent de nos politiciens est d’origine licite ? Tous veulent être président du Sénégal, mais d’ou vient leur argent ? Idrissa Seck passe plus de la moitié de l’année en Europe, qui paie la facture ? Entre lui et Abdoulaye Wade il y a toujours un contentieux de 75 milliards. On connait maintenant les tours de passe-passe de Lamine Diack et son fils avec l’argent de l’IAAF. Karim Wade a fait volatiliser plus de 200 milliards des caisses de l’État. Que fait-il dans les monarchies pétrolières ? On parle de 8 milliards pour Macky. Abdoul Mbaye a recyclé dans sa banque des dizaines de milliards volés par Hissène Habré au Tchad. Khalifa Sall détournait 30 millions chaque mois de la Caisse d’avance. Sans parler des doutes qui planent encore sur la fortune d’Abdoulaye Baldé, de Gackou, de Sonko, de Cheikh Alassane Sène, etc. Donc derrière l’affaire de Gadio, il faut se demander d’où vient la richesse de tous nos politiciens qui tous veulent diriger le Sénégal.
« La fortune douteuse de Sonko » ? Eclairez nous là dessus, car c’est la première fois que j’entends cela et j’ai la vague impression que ces propos sont avancés juste pour discréditer un homme honnête. Mais bon, il faut bien trouver quelque chose pour justifier le fait du prince et des ses amis et alliés. Thiey Sénégal
Lemzo, parlez aussi des 8 milliards déclares du président macky sall( sans les comptes bancaires ), des 130 milliards de ciré dia de la poste, des 100 milliards de cheikh kanté, ex du port, des 45 milliards de cheikh hanne du coud, ….des 29 milliards de mame mbaye niang du prodac, des 200 milliards de aliou sall sur la vente de notre pétrole et gaz à lui offert par son grand frère de président, sans oublier tous les nombreux rapports de l’IGE, de l’OFNAC, de la COUR DES COMPTES,….tous placés sous le coude volumineux du président macky sall,….arrêtez votre indignation sélective de répondeur corrompu lemzo, ….les sénégalais ne sont pas des imbéciles…
LA CARAVANE ABOIE, LE CHIEN PASSE…
LES MILLIONS/MILLIARDS DE LA CORRUPTION VONT FOUTRE LE BORDEL DANS CE PAYS.
TOUTES LES POURRITURES DU PAYS VONT TOMBER, LÂCHEMENT…
L’INDIGNITÉ, LE MACHIAVÉLISME ET LE SADISME SONT PROMUS EN VALEURS PAR LE PRÉSIDENT MACKY SALL QUI N’A NI RESPECT POUR SA PAROLE ET SES ENGAGEMENTS NI CONSIDÉRATION POUR CE PAYS ET POUR SON PEUPLE.
AU PAYS DE L’HYPER CORRUPTION D’ÉTAT, DE LA JUSTICE POLITISÉE POUR RENDRE INÉLIGIBLES DES OPPOSANTS, DE L’IMPUNITÉ GARANTIE PAR LE PRÉSIDENT LUI MÊME POUR SES PARENTS ET AMIS VOLEURS DE CENTAINES DE MILLIARDS, DE L’INDIGNITÉ A TOUS LES ÉTAGES, REJOINDRE LE PRÉSIDENT MACKY SADIQUE SALL EST UNE TRAHISON POUR CE PAYS ET POUR SON PEUPLE.
PEUPLE SÉNÉGALAISE, LÈVE TOI POUR DIRE STOP AUX DÉRIVES ET A L’INDIGNITÉ DE LA GOUVERNANCE MAFIEUSE DU PRÉSIDENT MACKY SALL…..