XALIMANEWS :La communauté Layène a célébré le pèlerinage de Nguédiaga en souvenir du séjour de trois jours de Seydina Limamou Laye autour d’un buisson appelé « nguédj » (en ouolof) sis à Malika au titre d’un exil décidé pour éviter les provocations des Français.
C’est Serigne Mandione Laye qui, en 1962, avait initié cet événement dans l’après-midi du jour de la fête de Tabaski. Sous le califat de Seydina Mame Alassane Laye, la cérémonie est ramenée au lendemain de la Tamkharit. En guise de rappel, retenons que c’est dans la nuit du 10 au 11 Septembre 1887 que Seydina Limamou Laye, accompagné de Thierno Sarr Thiom, Abdoulaye Samb, Demba Mbaye et Ali Mbaye, prit le chemin de l’exil. Longeant le rivage de la mer, Seydina Limamou et ses compagnons n’avaient point une destination précise. En un moment donné, Seydina Limamou fait signe à ses compagnons de s’arrêter et lance ceci à leur endroit : « Faites le tour et dites ce que vous trouvez. L’endroit devant nous protéger n’est pas loin d’ici ». Cet abri était un buisson appelé « nguédj». Il était assez touffu, haut de quelques mètres, situé sur un monticule de sable. Nguédiaga est dérivé du nom de cet arbre très connu pour ses vertus médicinales. Le saint maître y a séjourné trois jours durant lesquels il a observé le jeûne. D’ailleurs, c’est avec de l’eau seulement qu’ils ont coupé leur jeûne les deux premiers jours. C’est au troisième jour coïncidant avec un mercredi que sont arrivés Sam Penda et Sira Tall avec deux gourdes contenant du lait caillé.
Sous le califat de Seydina Mandione Laye, l’actuel Khalife général Seydina Abdoulaye Thiaw Laye, alors porte-parole, initia en 1962 le pèlerinage de Nguédiaga dans l’après-midi du jour de la Tabaski en souvenir de ce séjour de Limamou Laye dans cette partie de Malika.
Aujourd’hui, le pèlerinage de Nguédiega est le deuxième événement le plus important de la communauté layène. Tout de blanc vêtus, les fidèles ont convergé verst les lieux du pèlerinage où ils ont assisté à la lecture du Coran pour ensuite se recueillir aux différents sites sacrés