spot_img

Mairie de Dakar : « Khalifa Sall n’est pas électeur »

Date:

XALIMANEWS : Khalifa Sall perd-il sa qualité de conseiller municipal à la mairie de Dakar après sa révocation par décret présidentiel ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question à la veille de la désignation du prochain édile de la capitale, ce samedi. Pour deux spécialistes interrogés par nos confrères de Seneweb, la messe est déjà dite et Khalifa Sall est tout simplement out.
« N’ayant pas été placé sous délégation spéciale et son maire révoqué, le Conseil municipal doit forcément élire le nouveau maire, pose le professeur de droit à l’Université Cheikh Anta Diop Mody Gadiaga. Or, si le maire révoqué conserve sa qualité de conseiller municipal, il devient normalement éligible et peut présenter sa candidature et éventuellement être élu. Ce qui rendrait sans objet la révocation. »
De l’avis de Gadiaga, la logique c’est que la révocation de la fonction de maire implique nécessairement la perte de la qualité de conseiller municipal. « Il ne pourra être ni électeur ni éligible », indique le professeur de droit.
Secrétaire général du Gradec, Ababacar Fall abonde dans le même sens. À l’en croire, c’est l’article 136 du Code des collectivités locales qui est appliquée en l’occurrence à Khalifa Sall. Cet article dispose : « La révocation emporte de pleins droits la perte du mandat de conseiller municipal et l’inéligibilité à la fonction de conseil jusqu’à la fin de son mandat à dater du décret de révocation. A moins qu’il ne soit procédé auparavant au renouvellement général des conseils municipaux. »
Fall rappelle que les conseillers municipaux proviennent des listes majoritaires des 19 communes de Dakar. Et Khalifa Sall va être remplacé dans l’ordre du tableau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE