Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, évoque des contreparties à la taxe de 0,9 % sur le chiffre d’affaires, mais le Président Sarkozy tient ferme et maintient son décret. « La France n’est pas le Sénégal » a dit Sarkozy. France Telecom et Orange doivent payer les 400 Millions d’Euros/An! »
Les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet pourraient bénéficier d’un accès facilité aux contenus en contrepartie de la taxe prévue sur leur chiffre d’affaires pour compenser la suppression de la publicité sur France Télévisions. C’est ce qu’a indiqué Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé du Développement de l’économie numérique, lors d’une conférence sur les télécoms organisé par Les Echos.
«Plutôt que de discuter la décision politique qui a été prise, il serait plus intéressant de se tourner vers les contreparties que ces opérateurs pourraient demander », a dit Eric Besson, également chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait préconisé la semaine dernière une taxe de 0,9 % sur le chiffre d’affaires des opérateurs télécoms et FAI, au lieu du 0,5 % recommandé par la commission Copé sur l’avenir de la télévision publique. «Si ces opérateurs contribuent au financement des contenus, ceux-ci doivent être en retour davantage mis à leur disposition », a-t-il ajouté.
France TELECOM RECULE DEVANT SARKOZY, WADE RECULE DEVANT France TELECOM ET LA SONATEL
L’annonce d’une taxe avait suscité une levée de boucliers dans le secteur des télécoms. Certains acteurs avaient immédiatement évoqué une possible augmentation des prix, pour répercuter la taxe. Une “ menace ” qui n’a pas plu du tout à Jean-François Copé, président de la commission sur l’avenir de l’audiovisuel public, qui n’a pas hésité à mettre immédiatement la pression sur les opérateurs de téléphonie mobile.
Selon Les Echos, lors d’une réunion de son club de réflexion la semaine dernière, il a souligné que “ si les opérateurs répercutent la taxe sur les clients, les pouvoirs publics et moi-même interviendrons ”. Avec la menace d’autoriser “ un quatrième opérateur ” de téléphonie mobile.
Aujourd’hui, le devenir de la quatrième licence 3G est toujours en suspens. Iliad, la maison mère de Free avait vu sa candidature rejetée l’été dernier. L’entreprise se dit toujours motivée.
Ce qui se passe dans le secteur des Télécoms entre Dakar et Paris est suffisamment grave pour être passé sous silence. Le président de la République Me Abdoulaye Wade hésite pour appliquer les taxes sur les appels entrants. Il a reculé devant la Sonatel et France télécom.
Et pourtant du côté de Paris, les autorités ont appliqué cette même décision politique sans se soucier des préoccupations de France Télécom. Car Nicolas Sarkozy ambitionne de créer des projets de développement sur les fonds issus de ces taxes avant la présidentielle de 2012. Le Directeur Général Stephan Richard et l’ensemble des dirigeants de France Télécom ont reculé devant l’engagement du président Français. C’est aussi peut être une volonté citoyenne de leur part de servir leur pays. Qui sait ?
Au Sénégal, on assiste un phénomène opposé. C’est le Président lui-même qui recule. Inadmissible ! Aujourd’hui, les Opérateurs Sénégalais demandent tous une License 3G. Mais ils refusent de contribuer au développement du Sénégal. Et chaque année, ces opérateurs rapatrient plus de 100 millions d’Euros dans les banques françaises. Et en ces mêmes moments, le Sénégal fait un emprunt obligataire de plus de 75 milliards de FCFA. Qui ouvrira les yeux de «Gorgui Wade » ?
Bitimrew.net
Bitimrew,les gens vous lisent pour realiser de plus en plus votre subjectivite,un defaut majeur quand on aspire a informer juste.Karim Wade n’en vaut pas la peine,mettez vous du cote du PEUPLE.