spot_img

Qui joue Mouride contre Tidiane ?

Date:


OCCUPATION DES TERRES DE SERIGNE SALIOU MBACKE ET DE SERIGNE MANSOUR SY PAR DANGOTE INDUSTRIE
Qui joue Mouride contre Tidiane ?

Dans le litige foncier qui oppose les héritiers du regretté Serigne Saliou Mbacké, khalife général des Mourides rappelé à Dieu et Serigne Mansour Sy, Khalife général des Tidianes à la société « Dangote industries », qui jouerait Mouride contre Tidiane ? Une question qui taraude certains observateurs depuis que des informations de sources concordantes font état d’une « compensation » foncière qui serait proposée aux héritiers de Serigne Saliou, tandis que Serigne Mansour Sy serait laissé pour compte.
Est-ce pour prévoir de tels cas de figures que le sage Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké, Khalife général des Mourides a exhorté sa communauté dans un de ses premiers actes de gouvernance du khalifat contre toute division confrérique ? Certains observateurs le pensent au regard des informations disponibles sur le litige foncier dans la région de Thiès qui oppose les héritiers du regretté Serigne Saliou Mbacké, tout comme Serigne Mansour Sy, Khalife général des Tidianes à la société Dangoté industries et qui voit les tentatives « maladroites » de l’autorité d’opposer les deux communautés. Diviser pour régner, aussi vieux que le monde.

En effet, on apprend de sources concordantes et proches du dossier que le « médiateur » de l’Etat dans cette affaire, ministre d’Etat de son état se serait approché des héritiers de Serigne Saliou dont le collectif d’avocats était revenu à travers un communiqué sur le litige en soutenant que l’industriel nigérian disposait d’un soutien « occulte » au ministère de l’Environnement, pour leur proposer une compensation foncière égale à la surface spoliée. Un projet de décret serait même en cours, leur aurait-il confié.

Certes, avisent les mêmes sources, il se serait bien gardé d’informer sur le montant réel des investissements déjà « décaissés » par l’industriel homme d’affaires pour ne pas amener les héritiers de Serigne Saliou à être plus regardants et plus exigeants à l’encontre de leur adversaire. Mais il s’évertue à leur trouver juste compensation foncière et s’en serait ouvert par « intermédiaire » aux héritiers. Une compensation dont on semble ne pas vouloir cependant faire bénéficier l’autre partie concernée, notamment Serigne Mansour Sy, le Khalife général des Tidiane également spolié dans cette affaire. Il se raconte même qu’on serait très réticent en haut niveau parce que Serigne Mansour Sy aurait un capital foncier « dont il ne sait qu’en faire ».

Une situation qui amène Tivaouane à s’interroger. On s’y inquiète de savoir qui attise les braises entre Serigne Mansour et le Palais ? Qui a bloqué la diffusion du décret que Serigne Mansour aurait dû recevoir en même temps que Serigne Saliou a reçu le sien lui octroyant les terres de Pout ? Toutes ces questions restent encore sans réponses pour Tivaouane qui n’entend point croiser les bras dans cette affaire. Elle sait compter sur le soutien des autres spoliés que sont les héritiers de Serigne Saliou qui également, selon certains de leurs conseillers, n’entendent point se laisser blackbouler, ni tomber dans le piège d’une fausse opposition confrérique.

Eux aussi se posent la question de savoir qui est réellement derrière les 10% du capital de Dangoté Industries Sénégal, qui étaient portés par feu Kader Mbacké que le milliardaire nigérian a octroyés généreusement ?
Quelle est la personnalité qui tente de faire modifier le décret de Serigne Saliou afin que Dangoté puisse occuper légalement les terres du défunt Khalife ? On se rappelle que dans le communiqué du collectif des avocats, il était question d’une « autorité supérieure au ministère de l’Environnement, qui appuyait la société Dangote industries dans son refus de respecter les consignes de l’autorité administrative et celles de l’autorité judiciaire». Et les avocats d’affirmer que «Serigne Moustapha Saliou Mbacké et ses cohéritiers ont clairement identifié cette autorité qui, aujourd’hui, tente de faire échec à l’action judiciaire qu’ils ont été contraints d’initier. Pour cause, cette autorité a fait intervenir des ministres et quatre autorités maraboutiques afin que les héritiers renoncent à leur action en Justice. Il importe à ce propos de préciser que c’est fort de cet appui que la société Dangoté industries dont l’actionnaire majoritaire est un étranger affiche un mépris manifeste à l’égard des institutions administratives et judiciaires de notre pays ».

Depuis, un « médiateur » de la République s’investit et tente d’arrondir les angles avec les héritiers, mais semble faire l’impasse sur Tivaouane qui jusqu’ici n’a même pas encore son décret alors que la commission domaniale lui avait signifié l’attribution d’un terrain à grande superficie dans le secteur. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme ! Toujours est-il que dans cette affaire et dans d’autres désormais, Tivaouane et Touba sont en phase. Il serait vain de tenter de jouer l’un contre l’autre.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE