La Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) tient sa troisième rentrée judiciaire, le jeudi 18 octobre, à son siège, à Ouagadougou, au Burkina Faso, annonce un communiqué.
Prévue à partir de 10 heures, cette audience solennelle publique va porter sur le thème « La Cour de justice dans l’Union économique et monétaire ouest africaine », précise le communiqué.
Selon la même source, en marge de cet évènement, la Cour de justice de l’UEMOA a prévu des « Journées portes ouvertes » et un colloque.
La Cour de justice de l’UEMOA « a pour mission de veiller au respect du droit quant à l’interprétation et l’application du Traité » de l’UEMOA, qui regroupe 8 pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Aps
La pertinence de cette cour de justice devrait être remise en question dans la mesure où ses décisions n’ont aucun caractère contraignant . Les états ne sont pas obligés de suivre , chacun agit selon ses intérêts nationaux.