Les deux candidats à l’élection présidentielle se sont engagés, lors de débat télévisé, à respecter le résultat des urnes.
La France a salué vendredi 26 novembre la « maturité démocratique » du débat télévisé de jeudi soir entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les deux candidats à l’élection présidentielle de dimanche en Côte d’Ivoire, et leur « engagement à respecter le résultat des urnes ».
« Ce sont les Ivoiriens qui doivent émettre une opinion sur ce débat, mais nous en saluons le déroulement, la qualité de l’échange, le respect dont ont fait preuve mutuellement l’un et l’autre des candidats », a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
« C’est un débat qui a révélé une grande maturité démocratique », a ajouté lors d’un point de presse Bernard Valero. « Ce qui nous a paru important, c’est l’engagement des deux candidats à respecter le résultat des urnes », a-t-il observé.
Le ton des échanges a été particulièrement courtois, offrant un contraste saisissant avec une campagne marquée par des accusations virulentes, des affrontements et même la mort d’un militant pro-Gbagbo dans l’ouest du pays.
Jeudi encore, la France avait renouvelé son appel aux acteurs politiques ivoiriens à la « modération » et la « responsabilité » pour apaiser une situation tendue.
Le Quai d’Orsay, dans ses conseils aux voyageurs diffusés sur son site internet, conseille aux Français de « différer, dans la mesure du possible et sauf motif impérieux, les voyages vers la Côte d’Ivoire dans les jours qui suivent » le deuxième tour.
Pour les Français sur place, il recommande de « se conformer aux consignes de prudence » données par le consulat sur place.
(Nouvelobs.com)