XALIMANEWS : Le chef de l’Etat Macky Sall a exigé lundi à Diamniadio l’arrêt de l’accaparement de terres dans cette partie du Sénégal, à la sortie de Dakar, au risque de voir la question foncière devenir « un élément de déstabilisation » de la paix sociale.
Macky Sall intervenait lors de la cérémonie officielle d’inauguration, a Diamniadio, du Centre sectoriel de formation aux métiers de la mécanique et des engins motorisés (CSFP-MEM) et l’Unité de formation professionnelle aux métiers de la maîtrise énergétique.
« J’ai entendu votre appel’’, a-t-il lancé à l’endroit du maire de la commune de Diamniadio, Moulaye Guèye, qui l’interpellait sur la question de la spéculation foncière et de l’accaparement des terres, « devenu un fléau » à Diamniadio, a convenu le président Sall.
« J’ai déjà instruit le gouvernement, sous la supervision du gouverneur de la région de Dakar et du préfet de Rufisque, d’arrêter cette frénésie de l’accaparement des terres et de ne plus prêter main forte à qui que ce soit pour venir dépouiller des populations », a dit Macky Sall.
Il dit avoir renouvelé, « ce matin » lundi, les mêmes instructions, « devant ce qui est devenu aujourd’hui inacceptable, et si on y prend garde, la question foncière va être un élément de déstabilisation de notre paix sociale ».
« Il faut que chacun prenne ses responsabilités. Je n’interviendrai plus sur ce sujet, mais je serais très attentif à ce qui se passera à partir de maintenant », a-t-il dit.
Vas tromper des fatickois ou matamois, ici à Dakar, y a que des nandités. Tête de con. Vas te faire foutre.
Cette spéculation foncière date de cinq ans ! Ceux qui l’ont mise en oeuvre sont des promoteurs immobiliers et de simples particuliers très nantis proches du pouvoir. Si le président voulait en savoir davantage, il lui suffirait simplement d’activer les services de l’état habilités à mener des enquêtes. En moins d’un mois, tous les scandales liés à l’accaparement des terres de Diamniadio seraient éventés . C’est très étonnant que le président donne l’impression de n’être informé que par le Maire de la localité, en ce jour d’inauguration ! Sans cette occasion, le Maire aurait-il eu l’occasion d’en parler au président ?
Exactement l’inspection générale de l’État est au courant. De faux rapports des pertes noms pour dépouiller les légitimes propriétaires. C’est une vraie vendetta