La nouvelle compagnie de gendarmerie de Touba va, aux côtés du commissariat spécial de la ville, contribuer au renforcement de la sécurité dans la cité religieuse à travers un quadrillage optimal, a soutenu vendredi le chef de l’Etat.
’’Cette compagnie de gendarmerie va aider aux côtés du commissariat spécial de Touba à assurer un quadrillage sécuritaire optimal’’, a notamment déclaré Macky Sall à l’inauguration de l’infrastructure dans la cité religieuse où on s’apprête à célébrer le Grand Magal.
’’Touba est un très grand centre urbain. La compagnie disposera de tous les moyens d’investigation mais aussi d’intervention avec plus de 400 gendarmes et officiers’’, a souligné le président de la République.
Elle dispose notamment en son sein d’un escadron de surveillance et d’intervention et d’une brigade de recherches, a-t-il précisé, estimant qu’il n’était plus question de laisser Touba dans une insécurité.
Ce nouveau dispositif permettra également de lutter efficacement contre la cybercriminalité et certaines dérives enregistrées sur les réseaux sociaux. Sans doute une allusion à la récente diffusion sur internet d’une vidéo jugée blasphématoire à l’encontre de la confrérie mouride.
’’La liberté ne donne aucunement droit à un individu de s’enfermer dans sa chambre et d’insulter qui il veut. Nous avons la possibilité de lui mettre la main dessus. Nous disposons d’assez de moyens à l’image des pays développés, pour l’identifier, l’arrêter et le traduire en justice’’, a averti Macky Sall.
Il a ajouté : ‘’On ne peut pas laisser ces dérives perdurer. Ce n’est pas la vocation d’internet. Nous sommes engagés à anéantir la cybercriminalité. Le désordre ne peut pas s’installer au nom d’une prétendue liberté’’.
‘’La liberté des individus ne sera pas menacée. Je ne menace aucune liberté, mais nous ne pouvons pas laisser ces fauteurs de trouble dans le pays sans réagir. Il faut que la liberté se fasse dans le respect de la dignité des citoyens’‘, a insisté le chef de l’Etat.
Macky Sall a achevé vendredi une visite de 48 heures dans la cité religieuse où l’on célèbre dimanche le Grand Magal, manifestation commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur de la confrérie mouride qui revendique des millions de fidèles au Sénégal et dans le monde.
En début d’après-midi, le président Sall a effectué la grande prière du vendredi dans la grande mosquée de la ville aux côtés du khalife général de la confrérie, Serigne Mountakha Mbacké, avec lequel il a eu un entretien la veille.
Aps