Poursuivi pour escroquerie foncière, El Hadji Ndiaye Dème, oncle de l’ancien Président Abdou Diouf, a été relaxé par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Maodo Sogue qui lui réclame 100 millions de dommages et intérêts, a été débouté par la justice.
Agé de 85 ans, l’oncle maternel de l’ancien président de la République Abdou Diouf, El Hadji Ndiaye Dème, a été jugé pour escroquerie foncière portant sur un montant de 51 millions Fcfa.
Retour sur les faits. Le plaignant Maodo Sogue avait acheté en 2005, un terrain sis à Castors, à 76 millions de F CFA, auprès de M. Dème. Après avoir versé un acompte de 51 millions, l’acquéreur a commencé à construire. A en croire son avocat, Me Youssoupha Camara, le plaignant a dépensé 18 millions mais, n’a pu obtenir tous les documents afférant au titre de propriété. Son client qui s’est alors rapproché des services compétents, va alors se rendre compte que le terrain avait été saisi depuis 1985 par l’ancienne Union sénégalaise des banques (Usb).
Las d’attendre son remboursement, Maodo Sogue va alors porter plainte contre M. Dème. Déféré au parquet le 18 janvier dernier, ce dernier avait bénéficié de la liberté provisoire.
A la barre du tribunal, le prévenu avait balayé d’un revers de main, les allégations de la partie civile dont le conseil avait sollicité la somme de 100millions à titre de réparation. Les deux avocats de M. Dème, avaient quant à eux, soulevé la prescription de l’action publique avant de solliciter la relaxe pure et simple pour leur client, tandis que e parquet demandait l’application de la loi.
Après délibéré, le tribunal a relaxé El Hadj Ndiaye Dème des faits d’escroquerie pour lesquels il était poursuivi. Quant à la partie civile, Maodo Sogue, il a été débouté de ses prétentions.