Le président du Rassemblement des républicains (RDR), également candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, est allé peu après midi dans un bureau de vote à Cocody, quartier chic d’Abidjan, afin de finir son devoir civique.
A l’issue de son vote, M. Ouattara a dit que « je suis heureux d’avoir voté. Je suis heureux aussi qu’à l’issue de notre rencontre d’hier, le chef de l’Etat (Laurent Gbagbo) a accepté de lever le couvre-feu à compter de ce matin. Cela va rassurer les Ivoiriens et le dépouillement se fera dans de bonnes conditions, la proclamation des résultats également ».
Le vote du 2e tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a débuté dimanche à 07H00 (locale et GMT).
Quelque 5,7 millions d’Ivoiriens sont appelés aux urnes pour choisir leur nouveau chef d’Etat entre le président sortant Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara, respectivement crédités de 38% et de 32% lors du premier tour du 31 octobre.
Au premier tour, le taux de participation avait été largement au-dessus de 80%. (Xinhua)
Afrik.com
Le Premier ministre Guillaume Soro a voté ce dimanche matin à Grand-Bassam lors du second tour de la présidentielle. En les assurant, il a appelé ses concitoyens à faire de même. Le chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, allié du candidat Alassane Ouattara, a aussi accompli son devoir de citoyen dans le bureau de vote du Lycée Sainte-Marie à Cocody, à Abidjan. La première dame ivoirienne Simone Gbagbo a voté, quant à elle, à Abobo où elle la directrice départementale de campagne de Laurent Gbagbo, le président sortant et candidat de La Majorité présidentielle (LMP).