Le temps d’un soir, la permanence du Parti Démocratique Sénégalais est délocalisée au palais de la République.
Comme la constitution, le Palais est une nouvelle fois victime du viol répété de la part du géronte. L’institution a accueilli le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais pour régler des comptes personnelles avec celui qui a fait entre la raison au vieux.
C’est dans ce haut lieu significatif que le géronte s’est fait désigner, voire imposer ridiculement comme le candidat officiel à l’élection présidentielle de 2012 au détriment de l’homme pressé: Idrissa Séck.
Obsédé par ce poste, il se considère comme le successeur légal et légitime de son mentor.
Prenant son courage à deux mains, Idy ne démord pas face aux pulsions du géronte et de sa folle cour. Quoique l’on puisse dire il a du mérite. Tous contre lui, il a du mérite, la télévision qui est la mémoire collective a pris part dans le jeu du vieux, la RTS qui s’est illustrée impitoyablement à l’égard du dissident, à laisser le géronte pérorer par le truchement du journaliste-pédagogue en la matière, Khaly Séck aurait pu tendre son micro à Mara pour un traitement équilibré de l’information.
Certes on peut le comprendre, voire pardonner car il est tenailler dans ce système ou obéir est gage de vie ou de survie. Mais en journalisme surtout dans ce cas pratique le maitre mot est un traitement équilibré de l’information.