Après sa nomination au poste de ministre d’Etat, directeur de cabinet politique de Me Abdoulaye Wade, Abdou Fall a rencontré hier les libéraux de la région de Thiès, dans le cadre « d’une réunion de consultation ». Occasion qu’il a saisie pour dire, à la surprise générale, qu’il ne s’est jamais rangé derrière Idrissa Seck.
Après la récente rencontre du Comité directeur du Pds, les libéraux de la région de Thiès se sont retrouvés hier pour prendre leur distance avec Idrissa Seck et préparer le combat sur le terrain. A cette rencontre, aucun responsable de l’ancien « Rewmi » n’était présent. Et d’ailleurs, Abdou Fall, ministre d’Etat, directeur de cabinet politique de Me Abdoulaye Wade, en a profité pour apporter des précisions sur ses rapports avec Idrissa Seck, sur le plan de la hiérarchie politique. Il affirme qu’il n’a jamais dit qu’il s’était rangé derrière Idrissa Seck.
Sur ce plan, il explique : « puisqu’Idrissa Seck était revenu dans les rangs du Parti, j’étais chargé de l’accueillir, ce que j’ai fait ». Il poursuit son raisonnement en indiquant qu’il avait dit que dans la commune de Thiès où Idrissa Seck a été majoritaire en 2007 et 2009, il serait devant, accompagné par tous les responsables libéraux ; et dans les collectivités locales où le Sopi avait gagné, le responsable libéral serait devant, accompagné par les ex-Rewmistes.
Selon Abdou Fall, l’essentiel est de resserrer les rangs pour engager les prochaines batailles politiques. Au vu des dernières élections locales, même s’il est vrai que le Pds est majoritaire dans la région, dit-il, il est talonné de près par Benno et par le Rewmi ; et dans le département de Mbour, le Parti est même faible. Malheureusement, se désole-t-il, à Tivaouane où le Sopi a eu les meilleurs résultats, des frustrations demeurent. Il s’agit de l’octroi à la commune de Thiès du poste de sénateur, vacant à la suite du décès de Feu Assane Fall de Mékhé et le remplacement récent des présidents de Conseil d’administration, en l’occurrence Serigne Babacar Diop et Serigne Mboup.
Pour Cheikh Wade, la vérité est que Me Abdoulaye Wade doit arrêter de faire la part belle aux adversaires d’hier et de confiner dans le même temps les anciens compagnons de lutte dans la misère. Tout compte fait, Abdou Fall a annoncé la tenue de Journées d’études au niveau de chaque département pour cerner toutes les difficultés, avant de se retrouver à l’échelle régionale, et dégager la conduite à tenir.
L’Ujtl boycotte la rencontre et se braque
La rencontre d’hier des libéraux de Thiès peut bien être rangée dans la série des paradoxes. En effet, plusieurs ténors ont brillé par leur absence. Du côté de l’Ujtl, si certains responsables ont répondu présents, d’autres par contre ont non seulement adopté la politique de la chaise vide, mais ils ont également chargé Abdou Fall. Pour Omar Djigo, secrétaire général de l’Ujtl, Abdou Fall avait bien fait acte d’allégeance à Idrissa Seck à Keur Mame El Hadji. De ce point de vue, indique-t-il, il « nourrit un complexe envers le maire de Thiès et jamais il ne fera face à lui pour le combattre sur le terrain ». C’est pourquoi, dit-il, Abdou Fall et son équipe sont disqualifiés ; et Me Souleymane Ndéné Ndiaye doit en tirer toutes les conséquences et choisir une autre équipe dirigeante.
Mbaye SAMB
lasquotidien.info
C’est extraordinaire ce qui se passe dans la tête de nos Politicheins