spot_img

Tensions budgétaires : Le gouvernement assume pleinement

Date:

Les tensions de trésorerie auxquelles le gouvernement est confronté constituent un mal pour un bien, selon le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.

Elles sont la conséquence, selon l’argentier de l’État, du choix du gouvernement d’injecter des centaines de milliards dans le secteur de l’Énergie pour empêcher une hausse du prix de l’électricité ou encore du carburant. Conformément, souligne le ministre, à l’engagement du chef de l’État de faire de 2018 une année sociale.

«Que s’est-il passé réellement ? Les prix, le carburant et tout ce qui est produits pétroliers représente 20% de nos recettes, pose Amadou Ba, en marge de la revue conjointe du portefeuille des opérations de la Banque mondiale. Hors depuis 1 an, voire 1 an et demi, les cours mondiaux se sont nettement appréciés. Ou bien on décide de répercuter tout sur le prix à la pompe, on se fera de l’argent et on financera l’ensemble de nos projets, ou on bloque les prix comme l’a voulu le président de la République, et cela entraine quelques difficultés. Parce que quand on bloque les prix il faut augmenter les subventions.»

Le ministre des Finances de poursuivre : «C’est autant de ressources  qui sont prélevées dans d’autres secteurs. C’est cela la vérité. Maintenant c’est un choix. Ou bien  on décide d’augmenter les prix  et ce sont les sénégalais les plus faibles qui vont souffrir, ou bien on serre, le temps d’ajuster tout cela et effectivement on  se retrouve avec certaines difficulté qui sont passagères qui sont des difficultés voulues.»

 

 

2 Commentaires

  1. Quand c’est un Hadjibou Soumaré, un Abdoul Mbaye ou un Sonko qui parle de tension budgétaire (en vérité il y a une banqueroute que l’on tente de cacher), Macky Sall lance son armée dans les médias pour les traiter de tous les noms d’oiseaux. Mais quand c’est un Mr du FMI qui parle de tension budgétaire, alors là la messe est dite, et le gouvernement n’osera faire qu’assumer. Des gens extrêmement complexés.

  2. Ou est le problème. Qu’elle est le pays qui n’est pas confronté a ça .
    Est ce que on ne paye pas les salaires
    le prix des denrées de base ont ils augmenté .
    Seule les esprits syphilitiques s’en émeuvent car trop orienté vers le verbiage et le dénigrement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

[Vidéo]-2 millions de vues pour le « Choix « de Mia Guissé et Wally Seck

XALIMANEWS- La collaboration entre Mia Guissé et Wally Ballago...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...