spot_img

Kédougou-promesses non tenues : Moustapha Guirassy interpelle Macky Sall

Date:

XALIMANEWS : Ce week-end le président de la République Macky dans le cadre de ses visites économiques se rend à Kédougou. Occasion saisie par le député de l’opposition Moustapha Mamba Guirassy, ancien ministre de la communication, ancien maire de la ville de Kédougou et par ailleurs président directeur général de l’Institut africain de management (Iam) pour rappeler le chef de l’Etat de ses promesses non tenues à Kédougou.

Dans un communiqué datant d’hier jeudi, 15 novembre 2018, il est dit ceci: «C’est toujours un plaisir de recevoir chez soi un président de la République. Nous osons fortement espérer que cette fois-ci il viendra avec les bonnes nouvelles, d’abord celle consistant à dire aux communautés laborieuses de cette belle et riche région que les fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales sont effectivement disponibles dans les comptes des collectivités territoriales ou qu’il nous dise qu’ils le seront quand exactement.

Ensuite la nouvelle de la fin du calvaire devenu une indescriptible galère des populations en matière d’accès à l’eau potable». Il souligne que «20% des recettes provenant des opérations minières sont versés dans un Fonds d’Appui et de Péréquation pour les collectivités locales et le Fonds d’Appui au secteur minier… ».

Confortant son appel au chef de l’Etat M. Guirassy rappelle: «Mansour Faye avait chanté sous tous les toits que cette question vitale allait trouver une issue salvatrice dans les 45 jours qui devaient suivre ma sortie sur ce sujet d’une brûlante actualité. Hélas, rien, et cela dure depuis près d’un semestre».

Face à ce statuquo injonctif, il s’interroge : «Devrons-nous continuer à vivre de promesses aussi mirobolantes les unes par rapport aux autres pendant que la vie semble s’arrêter pour bien de nos compatriotes vivant ici à Kédougou car peinant à se procurer le liquide précieux? Devrons-nous continuer à servir des envolées lyriques quotidiennes sur l’émergence de ce pays alors que s’y mouvoir comme il se doit est un véritable casse-tête chinois, s’y soigner convenablement est une paire de manches, y étudier sérieusement est assimilable à déplacer des montagnes, y manger à sa faim continue d’être plus que difficile?», rapporte le Sud Quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE