XALIMANEWS : Le maire de Saint Louis à compati à l’épreuve qui s’est abattue sur les pécheurs de la langue de Barbarie a annoncé des mesures draconiennes pour leur venir en aide. « Le spectacle est désolant. Nous avons constaté avec beaucoup de douleurs les dégâts causés par cette grande houle qui attaque nos côtes sur la langue e Barbarie. De nombreuses familles ont été chassés de leurs maisons et sont allées se réfugiées chez leurs parents.
On a été informé aussi de l’effondrement d’une maison à la suite duquel il y a eu deux blessés évacués à l’hôpital régional », a souligné Mansour Faye venu « secourir, réconforté et aider »les sinistres à dépasse cette épreuve douloureuse. Selon le maire de Saint Louis, l’équipe municipale et le gouvernement vont prendre les dispositions nécessaires pour soutenir les familles touchées. « L’Etat va prendre toutes les dispositions pour que pareilles situations ne puissent pas se répéter », assure M Faye. Mansour Faye a donné des instructions à ses services pour qu’ils prennent toutes les dispositions afin d’alerter les populations sur les risques des prochaines heures, pour limiter les dégâts et parer à toutes éventualités. « Une meilleur communication à travers les relais communautaires de cette partie cde la ville sera mise en œuvre pour prévenir d’éventuels effets d’autre houles.
Par ailleurs je demanderai à l’Etat et au Banque Mondial de presser le pas dans la mise en œuvre du projet de protection de la langue de Barbarie. Le programme WACA de la banque mondiale et celui de la France sont en cours d’exécution. Notre décision de libérer une bande de 20 mètres trouve aujourd’hui tout son sens, en raison des vagues d’une grande hauteur qui déversent ses eaux jusque sur l’avenue Ousmane Thiane Sarr et Serigne Mourtada Mbacké ». a précisé le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement. «Ensemble nous ferons face, ensemble nous vaincrons. La langue de Barbarie sera protégée hic et nunc », a promis Mansour Faye qui a annoncé la digue de protection, financée par la France, vont démarrer à hauteur de chaumière allant vers Guet Ndar. Les premières maisons fabriquées verront le jour au mois de Décembre au site de recasement de Ngalléle », a-t-il dit pour conclure, dans les colonnes de l’observateur.
A Saint-Louis, on ne protège que la statue Faidherbe, et rien d’autre ni personne d’autre.