spot_img

Abdoulaye Baldé sur ses déboires judiciaires : « Nous sommes victimes de vengeance… »

Date:

XALIMANEWS : En marge de sa rencontre avec le leader de « Sénégal Bou Bess » Mame Adam Gueye, le patron de l’Ucs Abdoulaye Baldé est revenu sur l’affaire Karim Wade et la Crei. Qualifiant la Crei de « leviathan judiciaire » le maire de Ziguinchor a évoqué son dossier qu’il considère comme une violation flagrante de ses droits.
« Le gouvernement refuse toujours d’appliquer les recommandations émises par le comité des droits de l’homme ainsi que l’avis de certaines juridictions françaises. Il y a une commission de l’Onu qui avait donné raison à Karim Wade. Maintenant, c’est le comité des droits de l’homme des nations unies. Il y’a aussi cette juridiction nationales en France qui a considéré la Crei d’une certaine façon. Moi je les qualifié de Léviathan judiciaire, parce que c’est dans notre pays seulement qu’on trouve une juridiction pareille. En tant que démocrate je ne peux accepter cette cour, parce la présomption de culpabilité prime sur la présomption d’innocence », affirme d’un ton tranchant l’ancien ministre des forces armées avant de relever : « nous qui sommes victimes de la vengeance, nous avons subi les affaires de cette juridiction. Le moment est venu d’apaiser le climat social de notre pays. Lorsqu’on accuse quelqu’un, il faut l’accuser avec l’ensemble des preuves de sa culpabilité ».
Revenant sur sa situation judicaire, il renseigne : « je suis sous contrôle judiciaire depuis plus de cinq ans. Le contrôle judiciaire est une mesure d’exception qui ne peut pas être une mesure générale. Quand on accuse quelqu’un et qu’au bout de quelques temps, on n’arrive pas à trouver les preuves de sa culpabilité, ces mesures doivent être levées. Il y a toujours une épée de Damoclès suspendue au-dessus de ma tête. Mes avocats et moi n’avons aucune nouvelle du dossier. Je considère cela comme une violation flagrante des droits de la défense », dénonce-t-il, selon l’Observateur.

3 Commentaires

  1. Wallahi. Et Macky Sall ne peut plus cacher cette réalité. Il continuera de dilapider l’argent du Sénégal pour financer les menteurs qui le couvrent, mais le mensonge a été atteint sa date de péremption; et c’est irréversible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...